Quelle start-up francophone sera sacrée meilleur espoir sur le sol américain cette année ? La finale du Startup Tour 2018 tranchera cette épineuse question mercredi 26 septembre. Six entreprises lauréates issues des sélections locales à New York, Miami, San Francisco, Los Angeles, Montréal et Paris se disputeront le titre. L’événement aura lieu à l’hôtel The Pierre à New York.
Pour cette deuxième édition du concours de start-ups organisée par le réseau FrenchFounders et BNP Paribas, trois jeunes pousses américaines qui souhaitent s’implanter en France auront également un prix spécial.
Les neuf jeunes pousses auront quelques minutes pour se présenter face à un public de près de 380 entrepreneurs, investisseurs et autres « business angels ».
Un jury de 13 membres, présidé par l’ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, récompensera la start-up la plus convaincante d’un prix d’une valeur de 100.000 dollars, dont un chèque de 20.000 dollars et un accès au programme d’accélération de BNP Paribas. Ce prix sera remis par la consule générale de France à New York Anne-Claire Legendre et Bruno d’Illiers, directeur des opérations de BNP Paribas en Amérique du Nord.
L’Association des Anciens des Grandes Ecoles de France aux États-Unis remettra également un prix de 5.000 dollars et offrira son mentorat à l’entreprise de son choix. Le public est également invité à voter en ligne parmi les neuf finalistes. La start-up élue empochera un chèque de 2.500 dollars et un abonnement d’un an au réseau FrenchFounders.
En marge de cette cérémonie, le public assistera à deux conférences : une sur la cyber-sécurité et l’autre sur le climat.
Les start-ups finalistes sont:
Compétition américaine: