Neuf adresses pour faire le plein de raclette à Los Angeles

La période de la raclette a débuté, sortez vos machines. /Shutterstock

Même en Californie, l’hiver reste synonyme de raclette. Si comme nous, vous jalousez les photos des soirées raclette des copains de France, voici neuf adresses pour faire le plein de fromage à Los Angeles.

Kustaa Wine & Cheese
Du côté de Mar Vista, Kustaa réunit tout ce que les Français adorent : vins, charcuterie, pain, fromages… Et cela inclut bien entendu la fameuse raclette : la Reading (produite par Springbrook Farm) à $22,90 le pound. Et chez eux, elle se déguste aussi sur place : la fromagerie organise des soirées raclettes tous les mercredis et samedis. 12954 W Washington Blvd, Los Angeles.

Epicurus Gourmet
Le hangar d’Epicurus à North Hollywood est le paradis des Français à la recherche de produits importés (beurre de Bordier, caramels salés, caviar, truffes…). Et le lieu est célèbre chez les initiés pour sa raclette au lait cru : on y trouve notamment celle de Savoie de Joseph Paccard (à $12,64 la livre), une version suisse aux champignons (fromagerie Bergkaserei Oberberg) ; ainsi qu’une aux truffes noires (de la fromagerie française Baechler). Les prix, qui restent bon marché pour les Etats-Unis, évoluent selon les fournisseurs. 12140 Sherman Way, North Hollywood.

Milk Farm
Les fans de fromages trouveront leur bonheur chez Milk Farm à Eagle Rock. Cette fromagerie, spécialisée dans les variétés primées à l’échelle nationale et internationale, propose à ses clients de la Reading du Vermont (toute l’année) à $22 la livre. Durant les fêtes, elle ajoute à sa carte un fromage à raclette suisse (AOP) dont les prix varient. 2106 Colorado Boulevard, Los Angeles.

Andrew’s Cheese Shop
À Santa Monica, Andrew’s Cheese Shop propose un large choix de fromages importés : camembert, brie, bleu d’Auvergne. Ici, le pound de Reading Raclette coûte $24. Vous pourrez aussi succomber à l’option suisse : la raclette de Steiner Hochberg à Fribourg, à $31 la livre. 728 Montana Ave, Santa Monica.

Lady and Larder
Chez Lady and Larder à Mar Vista, les produits américains sont mis à l’honneur. Vous y trouverez un petit lot de Reading à $25 par livre. 3759 Sawtelle Blvd, Los Angeles.

Say Cheese
En vitrine de cette épicerie de Silver Lake, deux fromages à raclette vous feront de l’oeil : une variété française à $17,98 le pound et une suisse pour $21,98 dollars la livre. Elles pourront s’accompagner d’une large sélection de vins et autres condiments proposés en boutique. Les fournisseurs changent au gré des semaines. 2800 Hyperion Avenue, Los Angeles.

The Cheese Store of Beverly Hills
Dans cette caverne d’Ali Baba, ouverte en 1967, on trouve près de 600 spécialités fromagères importées du monde entier. C’était donc une évidence qu’ils proposent du fromage à raclette. Ils en vendent un Suisse à $30 le pound et un Français à $35. Le lieu organise régulièrement des dégustations pour ceux qui n’ont pas d’appareil à raclette chez eux. 419 N Beverly Dr, CA 90210.

Monsieur Marcel
C’est la référence en matière de fromage au Original Farmer’s Market. Monsieur Marcel vend une raclette “très crémeuse”, du Livradois de Savoie pour $19,99 la livre. Sur place, vous pourrez dénicher tout le nécessaire pour que votre soirée raclette soit réussie : des lampes chauffantes, des plateaux adaptés, de la charcuterie (jambon, bresaola, prosciutto, etc). Le fromage pourra aussi être dégusté lors des Raclette Nights, les jeudis de décembre et janvier. Monsieur Marcel, 6333 W 3rd St #150, Los Angeles.

Trader Joe’s
Option plus économique : les paquets de raclette chez Trader Joe’s. Le fromage, produit en France, se vend à $6,99 la boîte de 250 grammes (demi-livre). N’hésitez pas à faire du stock, les ruptures sont fréquentes.