Le “Paris” reprend vie grâce à Netflix

L'entrée du Paris Theater / wikimedia

Infos pratiques

Paris Theater
4 W 58th St, New York

Fermé en août après 71 ans de bons et loyaux services, Le Paris Theater rouvre ses portes. Il peut remercier… Netflix.

La fameuse plateforme de vidéos à la demande a annoncé, le 25 novembre, la reprise du bail du légendaire cinéma de Midtown Manhattan, repaire des amoureux du 7e art indépendant, en particulier français. Elle entend y organiser des projections de productions originales Netflix, des sorties de films et divers événements. Son film “Marriage Story” est actuellement projeté dans ce cinéma, dernière salle à écran unique à New York depuis la fermeture du Ziegfeld en 2016.

Les observateurs n’ont pas manqué de relever l’ironie de la situation: après avoir fragilisé les cinémas, voilà que Netflix place ses pions dans les salles obscures. Pour l’entreprise de la Silicon Valley, la manoeuvre vise à contourner les restrictions placées par les grands exploitants de salles (Regal, AMC…) sur la sortie de ses films. En effet, ces exploitants exigent de Netflix de respecter un délai de plusieurs semaines entre la sortie de ses productions en salles et la diffusion sur la plateforme auprès de ses abonnés. Ainsi, “The Irishman” de Martin Scorsese (avec Robert De Niro, Joe Pesci et Al Pacino), production originale de Netflix, a été dévoilé sur le site le 27 novembre alors qu’il était sorti dans les cinémas le 1er.

Autre avantage de l’acquisition de salles pour Netflix: amadouer les plus grands réalisateurs, pour lesquels montrer des films dans des cinémas physiques reste important. C’est aussi, par ailleurs, un critère pour qu’un film soit nominé aux Oscars: l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), organisatrice de la cérémonie, exige que les candidats aux statuettes soit projetés à New York ou Los Angeles pour une durée minimale d’une semaine pour pouvoir concourir.

Inauguré par Marlene Dietrich, le Paris Theater a été lancé par Pathé au coeur de Manhattan, non loin de la 5e Avenue et de Central Park. Netflix a acquis le bail pour une durée de dix ans.

Infos pratiques

Paris Theater
4 W 58th St, New York