NBA : Turiaf signe avec les Clippers, Batum reste à Portland

Après avoir été approché par l’équipe des Minnesota Timberwolves, Nicolas Batum (23 ans, 2,03m) a finalement renouvelé son contrat avec les Portland Trail Blazers. La franchise de l’Oregon a ainsi offert au Français un contrat de 4 ans pour un montant total de 46 millions de dollars, soit une proposition similaire à celle formulée par Minnesota. Si l’avenir financier de Batum est désormais assuré (il est le quatrième Français à signer un contrat de plus de 10 millions de dollars par saison en NBA), il lui reste encore nombre de réponses à obtenir de la part de Portland où le projet sportif est pour le moins flou.

Autre joueur dont l’avenir vient de s’éclaircir avant le début des JO : Ronny Turiaf. Jusqu’ici membre de la formation championne NBA cette saison, à savoir le Heat de Miami, le pivot martiniquais (29 ans, 2,08m) arrivait toutefois en fin de contrat. Passé par les Los Angeles Lakers, les Golden State Warriors, les New York Knicks, les Washington Wizards, avant de poser ses valises en Floride l’an passé, Turiaf va retrouver les terres californiennes puisqu’il vient de signer pour une saison avec les Clippers de Los Angeles.

Son contrat sera toutefois moins lucratif que celui de Nicolas Batum. L’intérieur martiniquais, qui avait débuté sa carrière NBA en 2005 à sa sortie de l’université de Gonzaga,  s’est ainsi  engagé au minimum salarial pour un joueur de son expérience, à 1 146 000 dollars.

Au sein de la deuxième franchise de Los Angeles, Ronny Turiaf devrait vivre une saison excitante et pleine de promesses. Les Clippers ont en effet fourni de gros efforts ces deux dernières saisons pour recruter de manière intelligente et jouer les premiers rôles. Le Français côtoiera ainsi les joueurs All-Stars Chris Paul, Blake Griffin, Chauncey Billups et Grant Hill, et aura une nouvelle fois l’occasion de se qualifier pour les play-offs, voire même de viser le titre NBA.