NBA : tout ce qu’il faut savoir sur le All-Star Game 2020

Lebron James (Lakers), capitaine de la "team LeBron" pour le All-Star Game 2020. Crédit photo: NBA.com

La crème de la crème du basket. C’est ce qui vous attend dimanche 16 février à 8pm (ET), à l’occasion du All-Star Game 2020, organisé à Chicago. Très marquée par la mort récente de Kobe Bryant dans un accident d’hélicoptère, la ligue a décidé de changer les règles de ce match prestigieux en hommage à l’ancien joueur des Lakers. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’événement.

La sélection des joueurs

Le All-Star Game regroupe les 24 meilleurs joueurs de la NBA répartis entre l’Est et l’Ouest. Les fans (50% du vote), la presse (25%) et les joueurs (25%) votent pour élire les 5 meilleurs joueurs de chaque conférence qui débuteront le match du 16 février. Les entraîneurs prennent le relais pour élire les 14 joueurs remplaçants (7 à l’Est, 7 à l’Ouest).

Jusqu’en 2018, l’équipe de l’Ouest affrontait l’équipe de l’Est. Désormais, deux capitaines d’équipes élus par les fans choisissent leurs coéquipiers, peu importe leur conférence, lors d’une “draft”. Comme l’année dernière, la star des Lakers LeBron James a été élue pour représenter la “team LeBron”, et le Grec Giannis Antetokounmpo (Bucks) pour la “team Giannis”.

La liste des joueurs

Crédit photo: NBA.com

Le cinq majeur de la “team LeBron” : Lebron James (Lakers), Anthony Davis (Lakers), Kawhi Leonard (Clippers), Luka Doncic (Mavericks), James Harden (Rockets).

Les remplaçants: Damian Lillard (Trail Blazers), Ben Simmons (76ers), Nikola Jokic (Nuggets), Jayson Tatum (Celtics), Chris Paul (Thunder), Russell Westbrook (Rockets) et Domantas Sabonis (Pacers).

Le cinq majeur de la “team Giannis” : Giannis Antetokounmpo (Bucks), Joel Embiid (76ers), Pascal Siakam (Raptors), Kemba Walker (Celtics), Trae Young (Hawks).

Les remplaçants: Khris Middleton (Bucks), Bam Adebayo (Heat), Rudy Gobert (Jazz), Jimmy Butler (Heat), Kyle Lowry (Raptors), Brandon Ingram (Pelicans) et Donovan Mitchell (Jazz).

Le format du match

C’est le gros changement de cette année. La ligue a décidé de faire des trois premiers quart-temps (12min chacun) des mini-matches dont les scores seront remis à 0-0 à chaque fois, avant d’être rétablis lors du quatrième quart-temps. C’est là que l’hommage à Kobe Bryant, qui portait le numéro 24, prend forme : l’équipe gagnante sera celle qui atteindra un score cible, déterminé par le total des points marqués par l’équipe en tête au cours des trois premiers quart-temps, plus 24 points.

Les deux joueurs à suivre

Crédit photo: NBA.com

Les joueurs de ce match d’exhibition représentent ce qu’il se fait de mieux en matière de basket. Mais deux d’entre-eux forcent encore plus le respect : Luka Doncic (Mavericks) et Trae Young (Hawks). Le premier, Slovène de 20 ans, participe seulement à sa deuxième saison en NBA. Après avoir été élu meilleur rookie de la NBA l’année dernière, il impressionne par sa maturité cette saison et explose les compteurs avec 28,8 points par match en moyenne, pour 9,5 rebonds et 8,7 passes. Trae Young, 21 ans, participe également à sa deuxième saison NBA. Le jeune américain, qui mesure seulement 1,85m, se démarque par un jeu fait de shoots longue distance et de passes intelligentes. Il culmine cette saison à 29,7 points et 9,1 passes par match.

Un Français sélectionné

Rudy Gobert, le pivot des Utah Jazz, a été sélectionné le 30 janvier pour la première fois de sa carrière au All-Star Game. Il sera seulement le troisième français à participer à un tel événement après Tony Parker (San Antonio Spurs), sélectionné six fois entre 2006 et 2014 et Joakim Noah (Chicago Bulls), sélectionné deux fois en 2013 et 2014. Cette sélection récompense le Français de 2,16m pour l’ensemble de son oeuvre. Élu meilleur défenseur de la ligue en 2018 et 2019, Rudy Gobert a aidé son équipe à atteindre les playoffs trois fois de suite sur les trois dernières saisons. A titre individuel, il a encore amélioré ses statistiques cette saison avec une moyenne de 15.8 points pour 14.5 rebonds par match, et un pourcentage flatteur de 69.2% au shoot.

Les autres attractions du All-Star Weekend

Dwight Howard lors du concours de dunk en 2008. Crédit photo: NBA.com

Le All-Star Game n’est pas le seul événement organisé pendant le All-Star Weekend. Les festivités commenceront dès le vendredi 14 février à 7pm (ET) par le match des célébrités. Il sera suivi par le “Rising Stars Challenge” à 9pm, un match regroupant les meilleurs jeunes joueurs de la ligue dont la pépite des Pelicans Zion Williamson. Trois concours seront au programme le lendemain (15 février à 8pm) : le concours à trois points dont Trae Young fait partie, le concours de dunk dans lequel Dwight Howard (Lakers) essaiera de remporter son deuxième trophée après 2008, et le “Skills challenge”, où les joueurs doivent enchaîner des dribbles, des passes, et des shoots le plus rapidement possible.

Comment regarder le All-Star Game ? 

Le All-Star Game sera retransmis ce dimanche 16 février à 8pm (ET) sur la chaîne TNT. Le match des célébrités sera diffusé sur ESPN vendredi 14 février à 7pm. Le Rising Stars Challenge (14 février à 9pm), le concours à trois points et le concours de dunk (15 février 8pm) seront retransmis sur TNT.