“Pour les français qui se réveillent. J’ai eu Rudy Gobert au téléphone, il va bien ! Ne cédons pas à la panique”. C’est le message rassurant publié par Evan Fournier sur Twitter le 12 mars. Le joueur français des Orlando Magic a appris comme nous la veille que Rudy Gobert avait été testé positif au Covid-19, juste avant son match contre Oklahoma City.
Pour les français qui se réveillent. J'ai eu @rudygobert27 au téléphone, il va bien ♥️!!
Ne cédons pas à la panique.— Evan Fournier (@EvanFourmizz) March 12, 2020
Rudy Gobert “a été testé négatif à la grippe saisonnière, à une angine ou une infection des voies respiratoires”, expliquait son équipe des Utah Jazz sur le site NBA.com le 11 mars. “Ses symptômes ont diminué au cours de la journée, cependant, par mesure de précaution, la décision a été prise de le tester pour le Covid-19. Un résultat positif préliminaire est tombé avant le coup d’envoi du match à Oklahoma City”.
A quelques minutes du coup d’envoi, le match a alors été annulé. La ligue a dans la foulée annulé tous les matches de la soirée, puis décidé de suspendre la saison jusqu’à nouvel ordre. “La NBA va profiter de cette pause pour déterminer les prochaines étapes à suivre pour avancer dans la lutte contre la pandémie de coronavirus”, peut-on lire sur son site internet.
Aucune information précise n’indique comment Rudy Gobert a pu être exposé au coronavirus, mais le site américain The Athletic indique que “des sources nous ont dit que Gobert a côtoyé des personnes qui ont récemment voyagé en provenance de la France”. L’épidémie s’est généralisée ces derniers jours en France avec plus de 2280 cas diagnostiqués pour 48 décès.
Sources tell The Athletic that Gobert has been around people who recently traveled from France, but there is no clear determination on how he contracted the virus.
More of the latest details on a developing story here, unlocked for all 🔓👇https://t.co/Vhti1HRiSr
— The Athletic NBA (@TheAthleticNBA) March 12, 2020
Avant d’apprendre qu’il était touché par le coronavirus, Rudy Gobert semblait prendre le sujet à la légère. Lundi, le pivot français a fait une blague maladroite en touchant tous les micros des journalistes, un sourire aux lèvres, à la sortie de sa conférence de presse.
So…here is Rudy touching all the mics following Mondays shoot around that has some people concerned… #TakeNote #utahjazz #CoronaVirus pic.twitter.com/dr4auECTr4
— Dave Fox (@Davefox2) March 12, 2020