NBA : Diaw reste aux Spurs, Fournier à Orlando, De Colo en Russie

Un mois après la fin du championnat, les grandes manœuvres ont débuté au sein des franchises NBA pour constituer les équipes de la prochaine saison et nombre de Français sont au cœur de cette actualité. Du côté des San Antonio Spurs, champions en titre, Boris Diaw (32 ans), révélation des derniers playoffs, a annoncé lundi qu’il venait de signer un nouveau contrat de 3 ans. Les détails de cet accord n’ont pas été dévoilés, mais l’ancien joueur de Pau-Orthez devrait percevoir environ 22 millions de dollars sur cette période.

Prometteur avec les Washington Wizards, mais souvent blessé l’an passé, Kevin Seraphin (24 ans) restera tout de même dans la capitale lors de la saison 2014-2015. La franchise a ainsi mis 3,9 millions de dollars sur la table pour conserver le jeune pivot guyanais.

En ce qui concerne Evan Fournier (21 ans), pas de nouveau contrat en vue, mais un changement d’air. L’intéressé a en effet été transféré par l’équipe des Denver Nuggets et portera les couleurs du Magic d’Orlando la saison prochaine, une franchise en pleine reconstruction qui devrait lui donner nettement plus de temps de jeu.

Malheureux l’an passé, après avoir quitté San Antonio en cours de saison pour rejoindre la formation des Toronto Raptors, Nando de Colo (27 ans) va vivre quant à lui un changement radical. Alors que le staff canadien lui proposait 1,8 million de dollars pour la prochaine saison, le club du CSKA Moscou n’a pas hésite à lui offrir 3 millions d’euros (4,07 millions de dollars) libres d’impôts pour les deux ans à venir, afin de revenir jouer en Europe.

Les situations d’Alexis Ajinca (26 ans) et Ian Mahinmi (27 ans) sont beaucoup plus incertaines. Joueurs de second plan, leurs destins sont liés aux transferts de plus grande ampleur mis en place par les équipes pour acquérir des joueurs majeurs. Les Indiana Pacers cherchent ainsi à se débarrasser de leur pivot titulaire Roy Hibbert et pourraient inclure Mahinmi dans un échange avec une autre équipe. Même chose avec les New Orleans Pelicans, désireux d’obtenir Omer Asik en provenance de Houston, et donc susceptible de se séparer de trois joueurs (dont Ajinca) pour conclure le « deal ».

Du côté des Français « stars » de NBA, la stabilité est de mise. Tony Parker (32 ans) portera toujours le maillot de San Antonio l’an prochain, mais devrait négocier un nouveau contrat en fin de saison. Pour l’heure, il peaufine sa reconversion en ayant acquis la majorité des parts du club de Lyon-Villeurbanne, dont il a été nommé président.

Situation similaire pour Joakim Noah (29 ans), dont le contrat arrivera à expiration en fin de saison prochaine. Quant à Ronny Turiaf (32 ans), il lui reste également une année de contrat à 1,6 million de dollars avec les Minnesota Timberwolves.

Seuls Nicolas Batum (25 ans) avec Portland et Rudy Gobert (22 ans) avec Utah ont encore deux années de tranquillité avant de renégocier leur avenir. Pour l’heure, Gobert prend un peu de repos, après avoir été transporté d’urgence à l’hôpital pour une crise d’appendicite aigüe !