C’était une soirée tricolore le jeudi 23 juin au Barclays Center de Brooklyn. La draft NBA a consacré quatre joueurs français sous les yeux de Kylian Mbappé, présent sur place pour conclure un partenariat avec la célèbre ligue américaine.
Ousmane Dieng a été le premier Français appelé lors de la soirée, d’abord recruté par les Knicks de New York en 11ème position, avant d’être envoyé au Thunder d’Oklahoma City. À 19 ans, cet ailier longiligne de 2,08m est le quatrième joueur français le plus haut drafté à égalité avec Mickaël Pietrus (2003) et Tariq Abdul-Wahad (1997), derrière Killian Hayes (7ème en 2020), Franck Ntilikina (8ème en 2017) et Joakim Noah (9ème en 2007). Formé à l’INSEP (L’Institut national du sport) en France, il avait rejoint cette saison les Breakers de Nouvelle-Zélande, une équipe qui évolue dans la ligue australienne (NBL). Il y a joué 23 matches à 8,9 points et 3,2 rebonds de moyenne. « C’est un géant avec une agilité de meneur de jeu », résume le site américain ESPN, sous le charme du jeune Dieng comme beaucoup d’autres observateurs. Il rejoint à Oklahoma deux autres tricolores, le meneur Théo Maledon et l’ailier Jaylen Hoard, dans une équipe qui mise sur ses jeunes joueurs à fort potentiel.
Moussa Diabaté a été le deuxième français sélectionné dans la soirée. Les Clippers de Los Angeles l’ont appelé en 43ème position pour renforcer leur raquette. Cet ailier fort de 2,11m a fait ses classes à Paris avant de rejoindre les États-Unis à 14 ans. Il évoluait la saison dernière à l’université du Michigan, où il a totalisé 9 points et 6 rebonds en 32 matches.
Choisi par les Detroit Pistons en 46ème position, Ismaël Kamagaté a finalement été transféré aux Denver Nuggets. Ce pivot physique de 20 ans, qui évoluait au Paris Basketball depuis trois ans, a été élu meilleur défenseur du championnat de France l’année dernière.
Hugo Besson, coéquipier d’Ousmane Dieng cette saison aux Breakers, a eu très chaud. il a été choisi en 58ème et toute dernière position de la draft par les Pacers d’Indiana, avant d’être envoyé aux Bucks de Milwaukee. « Petit » gabarit d’1,94m pour 89 kgs, le meneur angevin a fait ses débuts avec l’Élan chalonnais dans le championnat de France, avant de rejoindre Saint-Quentin puis l’Australie. Il est considéré comme un excellent tireur mais doit progresser en défense.
https://www.instagram.com/p/CfK1hKWpd2d/
Le joueur du PSG a volé la vedette aux basketteurs de la soirée quand il est apparu sur le tapis rouge du Barclays Center avant le début de l’événement. Tout sourire, il a d’abord répondu aux questions des journalistes américains, évoquant son amour pour la NBA et les Lakers de Los Angeles. « Ils ont changé beaucoup de choses cette année dont leur entraîneur, j’espère qu’ils pourront gagner la bague de champion la saison prochaine », a-t-il lâché au micro d’ESPN.
Mais la vraie raison de sa présence était autre : le joueur du PSG a annoncé la signature d’un partenariat avec la NBA via sa société de production Zebra Valley. « Le partenariat stratégique entre Zebra Valley et la NBA représente une étape importante pour rassembler les fans de football et de basket autour de contenus premiums en racontant des histoires qui comptent », a expliqué le joueur de 23 ans. Basée à Los Angeles, Zebra Valley développe des contenus vidéo et de divertissement dans des domaines allant du sport à la musique, l’art, la technologie et le gaming. Kylian Mbappé a également profité de la draft pour inviter 15 enfants de sa fondation, qui ont tous fait le voyage depuis la France pour profiter de l’événement.
https://www.instagram.com/p/CfMMyCfrfcn/
Trois joueurs américains se battaient pour obtenir la première place de la draft le 23 juin. C’est Paolo Banchero qui a décroché le gros lot, en étant recruté par le Magic d’Orlando. Cet ailier fort de 19 ans n’a eu besoin que d’une saison de freshman à Duke (Caroline du Nord) pour s’ouvrir les portes de la NBA. Il a été élu meilleur rookie de sa conférence (ACC) cette année, en compilant des statiques impressionnantes : 17,2 points, 7,8 rebonds et 3,2 passes décisives en 39 matches. Le deuxième choix de la nuit est revenu à Oklahoma City qui a sélectionné l’intérieur Chet Holmgren. Ce joueur versatile au physique très atypique (2,13m pour seulement 88 kgs) sait tout faire : remonter la balle, tirer à longue distance et perforer les raquettes. Il rappelle d’ailleurs un autre joueur français qui devait être l’attraction de la draft 2023, Victor Wenbanyama. Un autre ailier fort a été drafté en troisième position, Jabari Smith Jr., qui a pris la direction des Rockets de Houston. À 19 ans, lui aussi n’a eu besoin que d’une saison à Auburn (Alabama) avant d’atterrir en NBA. Il a compilé 16,9 points, 7,4 rebonds et 1,1 contres en 32 matches à l’université.