Un Focus on French Cinema très Nathalie Baye en avril

Agenda

Du 1 avril 2016

Au 5 avril 2016


 

Focus on French Cinema

du vendredi 1er avril au mardi 5 avril

Bow-Tie Criterion Cinema, 2 Railroad Ave, Greenwich, CT 

Avon Theater, 272 Bedford St, Stamford, CT

FIAF, 22 E 60th St, New York

Infos et tickets ici

Focus on French Cinema revient avec son lot de stars du cinéma, de projections, de rencontres et d’évènements éducatifs. Cette année, les organisateurs ont décidé d’accorder une place de choix à Nathalie Baye en la nommant marraine du festival.

L’actrice, déjà césarisée à quatre reprises – la dernière fois en 2006 en tant que meilleure actrice pour son rôle dans “Le Petit Lieutenant” – viendra présenter plusieurs de ses films tout au long du festival. À découvrir dans la programmation complète du festival organisé par l’Alliance française de Greenwich.

L’ouverture du festival se fera le vendredi 1er avril (et ce n’est pas une blague) à 7pm à Greenwich (Connecticut). Les festivaliers pourront profiter du film « En mai fais ce qu’il te plait » de Christian Carion avec Olivier Gourmet et Mathilde Seigner, un film sur un père allemand qui part à la recherche de son fils sur les routes de France en 1940. Le réalisateur, ainsi que l’acteur Matthew Rhys, seront présent lors de la projection. Un cocktail et un buffet de gourmandises françaises suivront la séance.

Le week-end sera animé par de nombreuses projections, toujours à Greenwich. Samedi 2 avril, dès 9:45am, Nathalie Baye viendra présenter un épisode de la série « Dix pour cent », en compagnie du producteur et acteur Dominique Besnehard. Dans cette série humoristique, quatre agents se battent pour trouver les meilleurs rôles pour leurs prestigieux clients. Outre Nathalie Baye, de nombreuses personnalités y incarnent leurs propres rôles comme Cécile de France, Line Renaud, Joey Starr ou Julie Gayet.

Pendant cette journée, d’autres films seront montrés comme « Trois souvenirs de ma jeunesse » d’Arnaud Desplechin avec Quentin Dolmaire et Mathieu Amalric, le film satirique québécois de Philippe Falardeau, « Guilbord s’en va-t-en-guerre » (1:05pm); et « La tête haute » d’Emmanuelle Bercot (1:25pm). À 1:40pm, l’acteur libanais, Carlos Chahine, sera présent lors de la présentation du film « La Vallée », un film où un groupe prend en charge le rescapé d’un accident de voiture et tente de lui faire retrouver la mémoire.

À 3:45pm, le film « La Vanité » de Lionel Baier sera projeté, en présence du réalisateur. Ce film franco-suisse nous emmène à la rencontre de David Miller, un homme qui veut en finir avec sa vie. Cet architecte malade met alors toutes les chances de son côté en ayant recours à une association d’aide au suicide.

Le réalisateur Benoit Graffin sera lui aussi présent lors de la projection de son film « Encore heureux » à 4:10pm. Une comédie mettant en scène Sandrine Kiberlain et Édouard Baer dans le rôle d’un couple en difficulté.

Nathalie Baye viendra présenter sa deuxième œuvre de la journée avec le film « Préjudice » d’Antoine Cuypers à 6:30pm. C’est l’histoire d’une famille où Cédric, un jeune trentenaire, se sent victime d’injustice auprès des siens depuis sa plus tendre enfance.

Le dimanche, les festivaliers se mettront en condition avec le film « Mustang » de la réalisatrice turque Deniz Gamze Ergüven à 9:45am. Ce film sur trois soeurs qui bravent les interdits dans un village turc a été nommé aux oscars 2016, mais est reparti sans statuette.

À 12:15pm, on pourra découvrir l’histoire du Docteur Mukwege, un chirurgien congolais qui s’est donné pour mission de venir en aide aux femmes mutilées pendant la guerre au Kivu grâce au documentaire « L’homme qui répare les femmes ». Un film qui a valu au réalisateur, Thierry Michel, un Magritte cette année. À 2:30pm, la réalisatrice Alix Delaporte présentera son film « Le dernier coup de marteau »:

Au temps fort de cette journée: la projection du multi-césarisé « Marguerite » de Xavier Giannoli. Un film drôle et poignant, dont nous avons fait la critique, qui raconte la vie d’une richissime Américaine qui ne savait pas chanter mais qui s’est tout de même offert le Carnegie Hall.

Le lundi 4 avril, l’Avon Theater Film Center à Stamford, Connecticut, projettera un film de 1982, « Le retour de Martin Guerre » de Daniel Vigne. Un drame avec Nathalie Baye et Gérard Depardieu, proposé pour la première fois aux États-Unis. Séance à 6pm.

La soirée de clôture se déroulera à New York, au FIAF, le mardi 5 avril à 7pm. Nathalie Baye y sera une nouvelle fois mise à l’honneur, car c’est le film « La Volante » de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri clôturera les festivités.

Agenda

Du 1 avril 2016

Au 5 avril 2016


 

Focus on French Cinema

du vendredi 1er avril au mardi 5 avril

Bow-Tie Criterion Cinema, 2 Railroad Ave, Greenwich, CT 

Avon Theater, 272 Bedford St, Stamford, CT

FIAF, 22 E 60th St, New York

Infos et tickets ici