Nana Deleplanque peint sa quête du dragon à Yonkers

Agenda

Du 4 décembre 2014

Au 4 janvier 2015


 

"The Quest" de Nana Deleplanque

Du 4 décembre 2014 au 4 janvier 2015

Yonkers Art Gallery, 1 Larkin Center, Yonkers

Site ici

Nana Deleplanque a fait ses études à Aix en Provence, à l’Ecole des Beaux Arts et Arts Appliqués. Elle les termine en 1979, puis s’exile aux Etats-Unis quelques années après. En 1986, elle expose pour la première fois, entre Miami et New York, où elle vit depuis.

L’artiste n’hésite pas à combiner les techniques, alternant acrylique, collages, pastels, gouache, et bien d’autres méthodes encore. A Yonkers, ce sont pas moins de 400 petites peintures sur papier, et deux grandes toiles de l’artiste, qui seront exposées. Le thème ? “The Quest“. Nana Deleplanque a voulu retranscrire dans ses œuvres “la quête du dragon, un peu comme Saint Georges“. Ce dernier est un martyr chrétien, souvent représenté comme un chevalier tuant un dragon, allégorie de la victoire du Bien contre le Mal.

Dans chacun de ses petits dessins, Nana Deleplanque a mis en exergue des éléments familiers entre le dragon et l’être humain. Elle a ainsi peint notre “recherche de ce qui peut être sombre en nous“, cette lutte “contre nos idées noires“.  Une quête spirituelle, représentée “avec beaucoup de différentes couleurs et de différentes formes” selon l’artiste.

Ses œuvres resteront exposées à la bibliothèque de Yonkers du 4 décembre au 4 janvier. Le vernissage aura lieu le 11 décembre.

 

 

 

Agenda

Du 4 décembre 2014

Au 4 janvier 2015


 

"The Quest" de Nana Deleplanque

Du 4 décembre 2014 au 4 janvier 2015

Yonkers Art Gallery, 1 Larkin Center, Yonkers

Site ici