Naissance d’une oeuvre : les croquis d’artistes au MoMA

Le MoMA a fait l’acquisition de nombreux travaux préparatoires d’artistes lors des deux dernières années. Le musée rend donc honneur à ces grands moments d’inspiration en leur consacrant une exposition intitulée “Eyes Closed / Eyes Open”. De l’idée intime et inachevée à la grande oeuvre déjà palpable, cette exposition dresse un large panorama des croquis et essais d’artistes durant les années 1960.

Entre les oeuvres présentées, les visiteurs pourront notamment admirer la série de “dessins de travail” de l’Allemand Franz Erhard Walter : un ensemble de 58 pièces destinées à préparer et compléter sa First Work Series (Première Série de Travaux), réalisée entre 1963-1969. Dans un tout autre genre, le musée expose une série de croquis dessinés les yeux fermés par le grand peintre néerlandais Willem de Kooning, et les premiers photomontages de Martha Rosler.

Infos pratiques : 

“Eyes open/Eyes closed”, du 8 août au 7 janvier 2013. Au MoMA, 11 West 53rd street, Midtown. Prix d’entrée au MoMA : 20$ adultes, 18$ seniors, 14$ étudiants, gratuits pour enfants de moins de 16 ans. Plus d’informations ici

Dessin de Willem de Kooning