My Tutor Speaks French: des profs particuliers sur mesure

En savoir plus

My Tutor Speaks French

Vous avez besoin d'aide? écrivez à Lorène et Emmanuelle [email protected]

(Article partenaire) Promouvoir la langue française en aidant les New-yorkais à recruter un excellent professeur de français, et en permettant aux enseignants francophones de se faire connaître, voilà le défi que Lorène Hourcade a décidé de relever en créant My Tutor Speaks French.

Maman expatriée de trois jeunes enfants, Lorène Hourcade s’est rapidement rendu compte que trouver un professeur de maths, d’histoire ou encore de sports et loisirs enseignant en français, pouvait relever du défi si l’on n’était pas dans le bon réseau. A l’heure du digital, elle décide de mettre en œuvre ses compétences, son ouverture d’esprit et son enthousiasme en lançant une plateforme de mise en relation entre professeurs francophones et élèves. Pour les parents qui cherchent un soutien scolaire pour leurs enfants, pour les adultes apprenant le français (pour le plaisir ou avec un objectif professionnel), et pour tous ceux, grands ou petits, qui souhaitent pratiquer la langue tout en se perfectionnant dans une activité sportive ou artistique.

Les enfants suivant un programme de français dans une école bilingue tirent rapidement profit d’un accompagnement individualisé car les parents n´ont pas toujours le temps ou les compétences nécessaires pour les accompagner au quotidien”, précise Lorène. “Par ailleurs, de plus en plus de parents français choisissent une école américaine pour leurs enfants, tout en souhaitant qu’ils acquièrent un français solide. Encadrés par un tuteur, ces cours s’insèrent plus facilement dans l’agenda des enfants et le temps libre des parents n’est plus dédié à un enseignement qui peut parfois être conflictuel, surtout quand les enfants ne perçoivent pas l’intérêt d’apprendre le français.”

Pour mener l’aventure, Lorène s’est associée avec Emmanuelle Lacôte, professeure agrégée de sciences et maman de 4 enfants. Ensemble, elles vérifient les qualifications de chaque professeur inscrit sur MyTutorSpeaksFrench.com, qu’ils enseignent la langue française, les maths, la philo, le théâtre, le patin à glace, le dessin, le chant ou encore la cuisine. Ainsi, en quelques clics sur le site, vous pouvez consulter librement les profils des meilleurs professeurs pour le sujet de votre choix et trouver celui ou celle qui conviendra le mieux à vos attentes et votre personnalité.

En complément du site, Lorène et Emmanuelle ont créé pour les parents et autres amoureux de la langue française, un blog traitant de sujets liés au bilinguisme, à l’apprentissage du français et à l’éducation française à New York. Vous y trouverez de nombreuses ressources pédagogiques pour progresser en français ou accompagner la scolarité de vos enfants.

Obtenir des progrès en français passe par une pratique régulière de la langue, et ils seront d’autant plus marqués que l’élève prend plaisir à communiquer. Alors pour des cours réguliers ou un soutien ponctuel, étudier la littérature, les maths ou découvrir une nouvelle passion, rendez-vous sur MyTutorSpeaksFrench.com.

 

En savoir plus

My Tutor Speaks French

Vous avez besoin d'aide? écrivez à Lorène et Emmanuelle [email protected]