My French Classes, c’est un “petit voyage en France chaque semaine“, résume Rudi Matuschek, l’un des responsables de cette école qui attire des enfants venus de toute la région de Washington. Une particularité dans son calendrier : tous les cours ont lieu le samedi matin ou le samedi après-midi, à raison de 3 heures.
Avec sa quarantaine de cours différents, My French Classes s’adapte à plusieurs profils : “un enfant qui a le même niveau scolaire que ses cousins vivant en France et qui, grâce aux cours, sera capable de reprendre une scolarité en France“, “un élève qui parle français mais veut progresser en lecture et en écriture“, “un enfant qui vient d’une famille francophone mais pour qui le français est resté en arrière plan, il doit donc apprendre à s’exprimer et régler des problèmes de prononciation” et “les débutants qui découvrent le français“.
Dans cette école du samedi, 70% des enseignants sont français, certifiés ou agrégés, les autres 30% venant de la francophonie (Québec, Sénégal ou Québec par exemple). Cette diversité permet “de suivre le fil rouge de l’Education nationale et en même temps de prendre le meilleur des pédagogies“, défend Rudi Matuschek. Chaque classe accueille une quinzaine d’élèves, un juste milieu “pour retrouver une vraie ambiance de classe tout en gardant assez de temps individuel avec le professeur“. Après les 3 heures d’étude, il est possible de rester 2 heures supplémentaires pour faire du sport ou des activités artistiques, toujours en français. Les inscriptions débutent en avril et les classes peuvent se remplir rapidement.