“Mustang” et Charlotte Rampling nommés pour les Oscars

Charlotte Rampling n’avait jamais été nommée pour les Oscars. C’est désormais chose faite : l’actrice figure dans la short-list pour décrocher l’Oscar de la meilleure actrice dans un rôle principal, pour le film britannique “45 years”.

Charlotte Rampling aura pour concurrentes Saoirse Ronan (“Brooklyn”), Cate Blanchett (“Carol”), Brie Larson (“Room”), et Jennifer Lawrence (“Joy”).

“Mustang”, présenté par la France pour l’Oscar du film en langue étrangère, vient lui aussi d’être retenu en sélection finale. Le film ne se déroule pas en France – mais en Turquie, et tourné en turc. Sa réalisatrice, Deniz Gamze Ergüven, est Franco-Turque, formée à l’école de cinéma la Fémis, à Paris.

“Mustang”, sorti en France en juin 2015, a connu un vrai succès critique. Il raconte l’histoire de cinq soeurs orphelines qui se heurtent au poids des traditions turques. Il a remporté au Festival de Cannes un prix de la Quinzaine des Réalisateurs en 2015. Il était également nommé aux Golden Globes 2016 et a obtenu un prix aux European Film Awards en 2015.

C’est la 37ème fois qu’un film présenté par la France est retenu par l’Académie pour la catégorie du meilleur film en langue étrangère. La France n’a gagné cet Oscar qu’à neuf reprises : la dernière, c’était en 1992, avec “Indochine”. La dernière fois, en 2010, “Un Prophète” n’avait pas réussi à décrocher la statuette. “Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain” ou “Les Choristes” ont connu le même sort.

A noter que “Spectres of the Shoah”, sur le travail du réalisateur français Claude Lanzmann, est nommé dans la catégorie “meilleur court-métrage documentaire”.

La cérémonie des Oscars sera animée par Chris Rock le 28 février.