C’est officiel, on connaît le nom du prochain consul général de France à Boston. Mustafa Soykurt a été nommé par décret du Président de la République en date du 12 mai 2022. Il succèdera à Arnaud Mentré, en poste depuis l’automne 2018, et devrait prendre ses nouvelles fonctions cet été dans la circonscription qui regroupe les États de Nouvelle-Angleterre (Rhode Island, Massachusetts, Vermont, New Hampshire et Maine).
Mustafa Soykurt est actuellement conseiller technique des Affaires européennes, auprès de l’ancien chef du gouvernement Jean Castex. Après Fabien Fieschi (2012 à 2015), c’est le second consul français à Boston issu du cabinet du Premier Ministre. Tout comme Philippe Etienne, l’actuel ambassadeur de France aux États-Unis, Mustafa Soykurt est un spécialiste des questions européennes. Les deux hommes se connaissent : ils ont travaillé ensemble à Bruxelles, à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne, avant que Mustafa Soykurt prenne des fonctions à l’ambassade de France en Italie.
Mustafa Soykurt remplacera Arnaud Mentré, spécialiste des relations transatlantiques, dont le dynamisme auprès des grandes universités de Boston et dans les milieux d’innovation et de santé fut particulièrement remarqué. Arnaud Mentré avait d’ailleurs participé il y a quelques mois à la série « Should I Stay or Should I Go? » dans notre podcast sur les Français de l’étranger French Expat, et évoquait le travail de terrain du consulat au long court, plus spécifiquement au plus fort de la pandémie. Ses prochaines fonctions à Paris n’ont pas encore été annoncées.