En mai 1912, Adolph Zukor, un ancien fourreur d’origine hongroise, crée le studio Famous Players in Famous Plays, pour produire des films plus longs que ceux projetés dans les Nickelodeons, les petites salles de cinéma du début du XXe siècle.
Cent ans plus tard, le studio, rebaptisé Paramount Pictures en 1916, toujours l’un des plus grands du monde. Pour fêter son siècle d’existence, le studio hollywoodien multiplie les événements. En juin dernier, son directeur, Brad Grey, avait réuni 116 stars du cinéma américain pour une photo exceptionnelle (extrait ci-dessus).
Dimanche 2 septembre, c’est à la musique des films produits par la Paramount que l’entreprise rend hommage. L’orchestre du Los Angeles Philharmonic interprétera les plus beaux morceaux de ce siècle du septième art, du classique de 1927 Les Ailes, à la trilogie du Parrain, en passant par Mission impossible : Protocole Fantôme ou encore la romantique bande-originale de Titanic.
Photo : © 2012 Paramount Pictures
Infos pratiques :
Paramount’s 100th anniversary, dimanche 2 septembre, à 19h30. Au Hollywood Bowl, 2301 N Highland Ave, à Los Angeles. De 20 $ à 140 $. Plus d’informations ici.