L’idée est simple, mais la réalisation très complexe. Associer, à une création musicale, non seulement des images mais aussi… des odeurs. Un concert à écouter, voir et sentir : c’est le spectacle multi-sensoriel que proposeront Clement Mercet et Ugo Charron, le duo de Cosmic Gardens, le vendredi 23 juin au National Sawdust, une salle à Brooklyn connue pour ses shows expérimentaux. « J’ai ça en tête depuis que j’ai 15 ans, se souvient Ugo Charron, le « nez » du groupe – il est parfumeur de profession. Et quand j’ai rencontré Clément, ça l’a tout de suite branché ». C’était en 2019, et depuis les deux Français travaillent sur ce projet, « pas facile à mettre en place », reconnaissent-ils.
Le duo invite à « un voyage exploratoire introspectif, des racines de la nature à l’exploration spatiale », du sensoriel au spirituel, de l’organique à l’artificiel. Le nom même du duo raconte leur histoire : « Ugo est plus électro et techno, plus cosmique, explique Clément Mercet, qui travaille également à French Morning, et moi, (multi) instrumentiste et plus organique ». Leur logo (ci-dessus) symbolise, précise-t-il, l’organisme vivant à l’origine de toutes les espèces vivantes. « Notre show raconte à la fois notre attachement à la nature et notre soif d’exploration, d’espace. » Chacun a sa sensibilité à l’odorat, avec sa petite Madeleine de Proust olfactive – les embruns marins et céleris sauvages de la Bretagne pour Clément Mercet, la « petite odeur de brûlé » du vieux train miniature de son enfance pour Ugo Charron.
Le spectacle est composé de trois étapes : il commencera dans les profondeurs des océans, avec tout un univers musical, sons du vent, visuels « et une odeur plus figurative : celle de mer sombre, de seaweed », précise le parfumeur; il se poursuivra dans la nature terrestre – odeurs de forêt tropicale humide, « avec uniquement des ingrédients naturels, biodégradables » et un son plus acoustique, sans électro; et il finira dans l’espace, le cosmos – odeur abstraite car « personne ne connaît vraiment l’odeur du cosmos. Certains articles scientifiques relatent des récits d’astronautes qui sont partis en exploration, ça sent un peu la poudre à canon ».
Ugo Charron, par l’entreprise pour laquelle il travaille (Mane), a à sa disposition environ 1500 ingrédients pour créer les odeurs, chaque formule comprenant entre 5 et 100 ingrédients. Il a fallu de nombreux tests pour arriver à celles que le duo souhaitait et qui seront répandues dans la salle de concert par des diffuseurs spécifiques, utilisés notamment dans les hôtels. Obtenir exactement la bonne odeur, à la bonne dose pour le public, et enchaîner des odeurs différentes, constituent « un énorme défi » technique, reconnaissent les deux musiciens. À chaque environnement, son odeur donc, mais aussi son visuel, créé par Valentin Delouis, « graphiste en chef » et VJed par Dmitry Trekhsvyatsky qui projettera des éléments visuels pour correspondre aux sons.
Un spectacle pensé dans toutes ses dimensions – « il ne manque que le goût et le toucher, dit en souriant Clément Mercet, mais on y viendra –, beaucoup plus abouti que celui de l’an dernier au Lincoln Center car les Cosmic Gardens n’avaient pas eu l’autorisation de diffuser des parfums, et que celui à l’Avant Gardner en mars dernier. Un plaisir des sens donc à découvrir le vendredi 23 juin au National Sawdust. Ouverture des portes à 7pm, première partie à 8pm, assurée par Derek Muro, un musicien américain de Los Angeles, à l’univers musical proche de celui des Cosmic Gardens. Réservations et billets ici.
Cosmic Gardens au National Sawdust, 80 North 6th Street, Brooklyn. Ouverture des portes à 7pm. Réservations et billets ici.