Si vous passez le 14 juillet à Prospect Park, vous croiserez le chemin de Jessica Fichot. Accompagnée de quatre musiciens, la chanteuse, compositrice et accordéoniste jouera en ouverture de la soirée “Triplettes de Belleville” qui aura lieu dans le parc de Brooklyn ce soir-là. Le film sera projeté après sa performance. Un orchestre live et le guitariste Benoît Charest assureront la bande-son.
Née à New York, Jessica Fichot déménage à Paris avec ses parents à l’âge de 3 ans. A 7 ans, elle apprend le piano, puis à 14 ans monte un groupe. Après le lycée, elle part étudier la musique au Berklee College of Music de Boston: “A l’époque, il n’y avait pas trop de formations pour la musique moderne en France”, explique-t-elle. A la fin de ses études, elle déménage à Los Angeles. “C‘est à partir de ce moment que j’ai commencé à écrire des chansons en anglais”.
A la formation de son groupe en 2007, elle commence à jouer de l’accordéon et tombe sous le charme de l’instrument. “Aujourd’hui, je ne joue presque plus de piano, j’ai trouvé un instrument plus portable qui correspond bien à la musique folk que je chante dans différentes langues.” A la fois Française, Américaine et Chinoise, Jessica Fichot cultive sa différence: un mélange de “chanson française, jazz de Shanghai et folk internationale, comme elle le décrit, influencé aussi par le jazz manouche.”
Pour ce concert à Brooklyn, elle va interpréter des chansons originales en Français et quelques-unes inspirées du Shanghai des années 1940: “J’aime ce mélange car, mis à part la différence de langues, je trouve qu’il y a pas mal de similarités entre ces deux styles musicaux.” Rendez-vous jeudi 14 juillet à Prospect Park Bandshell pour voir l’artiste à l’oeuvre. Et pour ceux qui ne peuvent pas, session de rattrapage le lendemain à Barbès de Park Slope, de 8pm à 9:30pm.