Si vous passez le 14 juillet à Prospect Park, vous croiserez le chemin de Jessica Fichot. Accompagnée de quatre musiciens, la chanteuse, compositrice et accordéoniste jouera en ouverture de la soirée « Triplettes de Belleville » qui aura lieu dans le parc de Brooklyn ce soir-là. Le film sera projeté après sa performance. Un orchestre live et le guitariste Benoît Charest assureront la bande-son.
Née à New York, Jessica Fichot déménage à Paris avec ses parents à l’âge de 3 ans. A 7 ans, elle apprend le piano, puis à 14 ans monte un groupe. Après le lycée, elle part étudier la musique au Berklee College of Music de Boston: « A l’époque, il n’y avait pas trop de formations pour la musique moderne en France », explique-t-elle. A la fin de ses études, elle déménage à Los Angeles. « C‘est à partir de ce moment que j’ai commencé à écrire des chansons en anglais ».
A la formation de son groupe en 2007, elle commence à jouer de l’accordéon et tombe sous le charme de l’instrument. « Aujourd’hui, je ne joue presque plus de piano, j’ai trouvé un instrument plus portable qui correspond bien à la musique folk que je chante dans différentes langues. » A la fois Française, Américaine et Chinoise, Jessica Fichot cultive sa différence: un mélange de « chanson française, jazz de Shanghai et folk internationale, comme elle le décrit, influencé aussi par le jazz manouche. »
Pour ce concert à Brooklyn, elle va interpréter des chansons originales en Français et quelques-unes inspirées du Shanghai des années 1940: « J’aime ce mélange car, mis à part la différence de langues, je trouve qu’il y a pas mal de similarités entre ces deux styles musicaux. » Rendez-vous jeudi 14 juillet à Prospect Park Bandshell pour voir l’artiste à l’oeuvre. Et pour ceux qui ne peuvent pas, session de rattrapage le lendemain à Barbès de Park Slope, de 8pm à 9:30pm.
La musique sans frontières de Jessica Fichot le 14 juillet à Brooklyn
Par Emmanuelle Rivière / Le 11 juillet 2016 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER