La série de concerts de musique de chambre Musimelange entame en beauté sa onzième saison, marquée par un changement de décor. Ce voyage musical, qui débutera le lundi 27 janvier à 7:30pm avec une soirée intitulée « Piano Trio » et s’achèvera mi-mai, proposera quatre représentations intimistes dans le cadre prestigieux du National Hotel à Miami Beach, joyau du style Art déco.
Ce nouveau chapitre s’ouvre sous les meilleurs auspices. Lors de la campagne annuelle Give Miami Day, une initiative philanthropique qui permet de faire un don en ligne à une cause de son choix en l’espace de 24h, Musimelange a récolté plus de 7 400 dollars grâce à la générosité d’une soixantaine de donateurs. « Je suis profondément touchée par cet incroyable soutien, confie la violoniste française Anne Chicheportiche, fondatrice du projet. Grâce à ces dons, nous avons notamment pu planifier un concert réunissant dix musiciens, une première pour nous, et c’est très enthousiasmant. »
Inspirée par les salons de la Belle Époque, la jeune quadra originaire d’Antibes a imaginé un concept multisensoriel alliant harmonieusement musique, gastronomie et vin, dans une ambiance conviviale favorisant les échanges. Ce moment culturel se décline en trois actes : une dégustation de grands crus accompagnés d’hors-d’œuvre ouvre les festivités, suivie d’un concert en petit comité. Enfin, douceurs sucrées et champagne sont proposés sur la terrasse, offrant l’opportunité d’échanger avec les instrumentistes de l’orchestre.
La soirée inaugurale promet une immersion dans l’époque romantique avec des œuvres de Liszt, Fauré et Mendelssohn, interprétées par le pianiste Kemal Gekic, la violoncelliste Ashley Garritson, et la maîtresse de cérémonie Anne Chicheportiche.
Trois autres rendez-vous rythmeront la saison : le lundi 10 mars pour une soirée baptisée « Baroque Splendor », lors de laquelle les musiciens interpréteront le Concerto Brandebourgeois n°2 de Bach et les chefs-d’œuvre de Vivaldi; le lundi 14 avril pour un concert intitulé « Transamazonia Ballet », mêlant jazz, musiques du monde et rythmes amazoniens; et enfin, le lundi 19 mai, la saison s’achèvera en apothéose avec « Tutti 4.0 », qui promet un répertoire éclectique, allant du Baroque au XXIe siècle, incluant des œuvres de Maurice Ravel jouées par la troupe Musimelange au grand complet pour commémorer le 150e anniversaire de la naissance du célèbre compositeur français.