Devant une ancienne banque qui impose sa silhouette grise près d’Union Square, une longue file s’étire…tous les jours, depuis septembre. Derrière les murs austères se cache l’un des musées les plus en vue de San Francisco: le MOIC, ou Museum of Ice Cream. Les tickets sont partis en quelques minutes, et seuls les passionnés abonnés à la newsletter seront informés de la mise en vente future des précieux sésames.
Autant dire que le plan com’ a été très bien rôdé, et les futurs visiteurs trépignent d’impatience devant le 1 Grant Avenue.
https://www.instagram.com/p/Bc1rDCclJ42/?hl=en&taken-by=french.morning
Dès les portes franchies, on se retrouve plongé dans un monde rose Barbie: le sous-sol de la banque a été aménagé comme un parcours pour gourmands. Histoire de justifier l’appellation “musée”, on commence par un couloir qui retrace l’histoire de la glace, inventée en 618 par la dynastie Tang en Chine.
On alterne ensuite entre des jeux et dégustations qui nous font directement retomber en enfance:
https://www.instagram.com/p/Bc1rWfcljIu/?hl=en&taken-by=french.morning
https://www.instagram.com/p/Bc1rmEVFo_s/?hl=en&taken-by=french.morning
https://www.instagram.com/p/Bc1thIfl4mQ/?hl=en&taken-by=french.morning
https://www.instagram.com/p/Bc1tTL5lal_/?hl=en&taken-by=french.morning
La préoccupation principale des visiteurs étant de se prendre en photo dans cet univers sucré et coloré, les opportunités ne manquent pas:
https://www.instagram.com/p/Bc1t499lnB8/?hl=en&taken-by=french.morning
Sur une licorne
https://www.instagram.com/p/Bc1uMrMleoc/?hl=en&taken-by=french.morning
Dans une pièce secrète tout en miroir
https://www.instagram.com/p/Bc1uuMUFRB9/?hl=en&taken-by=french.morning
Dans une piscine remplie de “sprinkles” en plastique
https://www.instagram.com/p/Bc1u6K_loj8/?hl=en&taken-by=french.morning
Sur une balançoire
https://www.instagram.com/p/Bc1vCLkFMXE/?hl=en&taken-by=french.morning
La visite dure environ 45 minutes, durant lesquelles il n’est pas vraiment question de s’attarder, car le prochain groupe attend son tour pour jouer, manger et se prendre en photo. Derrière la façade sucrée et colorée, on devine une machine bien rôdée qui tire son succès du bouche à oreille et de la publication sur les réseau sociaux. Au final, on y va plus pour faire partie des initiés que pour l’intérêt intrinsèque de ce que l’on y voit. A 40 dollars la place, on reste un peu sur sa faim.