Musées, jardins et zoos ouvrent à nouveau leurs portes dans la Bay Area

Assez de faire le tour du pâté de maison, ou de la sempiternelle balade à la plage ? Avec le plan de réouverture de la Californie qui commence cette semaine à entrer en vigueur, c’est toute la Bay Area qui peut à nouveau découvrir le plaisir de visiter un musée, un jardin ou un parc animalier, tout en gardant son masque et en respectant les distances sociales.

Le 14 septembre dernier, le feu vert était donné à la réouverture des musées. Même si bon nombre d’entre eux restent fermés, quatre grands musées de San Francisco ont annoncé qu’ils étaient à nouveau bientôt ouverts au public. Dès le vendredi 25 septembre, le De Young Museum accueillera des visiteurs impatients de (re)découvrir les collections permanentes ou d’enfin voir l’exposition Frida Kahlo: Appearances Can Be Deceiving. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 9:30 am–5:15 pm. Les billets doivent impérativement être réservés en ligne. Le musée de la Legion of Honor, qui appartient au même groupe des Fine Arts Museums que le De Young, n’a pas encore annoncé de date de réouverture, mais elle devrait intervenir vers la mi-octobre.

(lire la suite sous l\'encart)
Le SFMOMA

Le San Francisco Museum of Modern Art ouvrira le dimanche 4 octobre, et sera totalement gratuit jusqu’au 18 octobre. Les billets seront disponibles à la réservation dès le 25 septembre (23 septembre pour les membres) ; il est fortement recommandé de réserver à l’avance car le musée n’ouvrira qu’à un quart de sa capacité. On pourra notamment y admirer l’oeuvre du photographe américain Dawoud Bey ou les mobiles de Calder. Le SFMOMA est ouvert du vendredi au lundi de 10am à 5pm, et le jeudi de 1pm à 8pm.

L’Asian Art Museum emboîte le pas au SFMOMA en offrant l’entrée gratuite au public du 3 au 12 octobre. Les billets sont à réserver au préalable en ligne. Parmi les expositions, on ne manquera pas les oeuvres de Chanel Miller, dont le viol en. 2015 sur le campus de l’université de Stanford, avait fait coulé beaucoup d’encre ; ses dessins retracent son chemin vers la guérison. Le musée est ouvert du vendredi au lundi de 10am à 5pm, et le jeudi de 1pm à 8pm.

Le Bay Area Discovery Museum

Dans la catégorie “enfants”, le Bay Area Discovery Museum, situé à Sausalito au pied du Golden Gate, a rouvert ses espaces extérieurs dès le 8 août, et commence à faire de même avec ses différents ateliers intérieurs : depuis le 19 septembre, Wobbleland accueille les tout-petits de 0 à 4 ans. Idéal pour les enfants jusqu’à 10 ans, ce “musée” est en réalité un terrain de jeu géant et clos (pour le plus grand bonheur des parents !) avec de nombreuses activités qui font appel aussi bien à l’imagination qu’au cinq sens ou à l’exploration scientifique. Le BADM est ouvert du mercredi au dimanche, de 9am à 4pm.

Zoos et aquariums

Les deux grands zoos de la Bay Area ont été parmi les premiers lieux à rouvrir au public. Le zoo de San Francisco, situé près d’Ocean Beach, est désormais ouvert à 50% de sa capacité. De nombreuses attractions, comme le manège, le petit train à vapeur, la serre tropicale restent fermées, mais les animaux dans les enclos à ciel ouvert sont bien là. Le zoo est ouvert tous les jours de 9:30am à 5pm. La réservation des billets à l’avance est obligatoire.

Quant au zoo d’Oakland, il a rouvert depuis fin juillet. Savane africaine, faune et flore californiennes, outback australien, le zoo offre une grande diversité de milieux naturels, peuplés de nombreux animaux. Le clou de la visite est évidemment le survol de “la Californie” en téléphérique. Le zoo est ouvert tous les jours de 10am à 4pm, et les réservations en ligne sont obligatoires.

Premier aquarium de la région à rouvrir, l’Aquarium of the Bay, situé sur le Pier 39 à San Francisco, accueillera à nouveau des visteurs dès le 21 septembre, tous les jours de 11am à 6pm. Sans comparaison avec l’aquarium de Monterey, l’Aquarium of the Bay offre toutefois un bon aperçu de la faune marine locale.

Les jardins

Pour les amoureux de nature, de nombreux jardins accueillent désormais des visiteurs : à San Francisco, le Japanese Tea Garden est ouvert tous les jours de 9am à 5:45pm, avec une limite de 100 visiteurs à la fois. Juste à côté, le San Francisco Botanical Garden et ses 9000 espèces de plantes différentes invite à une balade aussi colorée que dépaysante. Le jardin botanique est ouvert de 7:30am à 6pm, et est gratuit pour les résidents de San Francisco.

Dans la East Bay, le jardin botanique de l’Université de Berkeley est une agréable découverte : créé en 1890, il propose une promenade bucolique à travers neuf régions et plus de 10000 plantes différentes. Le jardin botanique est uniquement ouvert sur réservation, tous les jours de 12 à 5pm.

Plus au sud, les jardins de Filoli à Woodside accueillent à nouveau des visiteurs, qui ne manqueront pas d’admirer les 6 hectares soigneusement manucurés de ce domaine historique. Si les jardins et les fontaines sont remarquables, la maison elle-même vaut également le détour : construite par le célèbre architecte Willis Polk dans les années 1915-1916, elle est mondialement connue pour son apparition dans le générique de la série américaine “Dynastie”. Les visites s’effectuent tous les jours de 10am à 5pm.