Grâce à la générosité de donateurs anonymes, le premier San Francisco Free Museum Weekend se déroulera les samedi 3 et dimanche 4 décembre prochain. 21 musées situés dans la ville seront gratuits, des plus connus aux lieux culturels habituellement fréquentés par les initiés, que le grand public aura donc l’opportunité de découvrir.
Lancée par le Asian Art Museum, le De Young, la Legion of Honor et le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA), cette initiative a pour but, dans un contexte économique et politique de post-pandémie assez tendu, d’offrir aux San Franciscains un accès facilité à l’art, sans que le prix d’un billet y soit un frein. En effet, il faut habituellement compter entre 15 et 38 dollars par personne pour accéder aux collections permanentes de ces musées, et 15 à 35 dollars supplémentaires pour les expositions temporaires.
Pour chaque musée, il faut réserver ses places à l’avance sur le site du San Francisco Free Museum Weekend. Les billets sont déjà disponibles pour la plupart des musées et donnent accès à tous les musées gratuits le même jour, à l’exception de l’Academy of Sciences, du Walt Disney Museum pour lesquels il faudra réserver des billets directement sur leurs sites à partir du lundi 14 novembre.
Parmi ces 21 musées, les incontournables, si vous ne les avez jamais visités, sont :
De nombreux autres musées sont à découvrir pendant ce week-end gratuit. Ils sont souvent spécialisés, parfois sur des sujets surprenants…
Bonne visite !