Les musées de Washington commémorent la Première Guerre Mondiale

Agenda

Du Mardi 28 mars 2017

Au Dimanche 30 avril 2017


National Museum of American History
Constitution Ave NW

Library Of Congress
101 Independence Ave SE

National Air and Space Museum
600 Independence Ave SW

Plus d'infos ici

A l’occasion du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial, le National Museum of American History, la Library of Congress et le National Air and Space Museum organisent expositions et événements pour se souvenir.

Organisées tout au long du printemps, les manifestations explorent la plupart des éléments qui ont marqué la “Grande Guerre”, du rôle des femmes à l’évolution de la médecine de guerre en passant par l’explosion de la propagande.

Le National Museum of American History inaugurera, tout au long du mois d’avril, plusieurs expositions. Juqu’au 31 janvier 2018, le musée présente “Advertising War: Selling Americans on World War I“, une exposition sur la propagande de guerre pendant 1914-18. C’est l’une des collections les plus importantes jamais rassemblées aux Etats-Unis, qui revient notamment sur l’iconique Oncle Sam, véritable figure de proue de la propagande américaine.

Autre personnalité incontournable de l’histoire des Etats-Unis dans la première Guerre Mondiale: le général John J Pershing. Il fait l’objet d’une exposition “Gen. John J. Pershing and World War I, 1917-1918“. Il fut notamment célèbre pour avoir mené la dernière offensive du conflit dans la Meuse poussant l’armée allemande à la reddition. L’exposition sera en place du 6 avril au 31 janvier 2018.

Le musée présentera aussi deux autres expositions dès le mois d’avril. Une sur la médecine moderne et la Première Guerre Mondiale, ainsi qu’une exposition sur les uniformes féminins pendant la guerre, du 6 avril au 31 janvier 2018. Pour l’occasion, les rendez-vous “American History (After Hours)” organiseront une soirée spéciale autour des femmes pendant la Première Guerre Mondiale le jeudi 13 avril de 6:30 pm à 9pm.

La Library Of Congress présentera dès le 4 avril et jusqu’au 19 janvier 2019, “Echoes of the Great War: American Experiences of World War I“, une exhibition qui s’intéresse plutôt aux conséquences du premier conflit mondial. La conclusion de la paix, la redéfinition des frontières en Europe, ou encore le retour des soldats américains, seront abordés dans cette exposition aux supports et formats multiples.

Enfin, le National Air and Space Museum organisera, tout au long du printemps, une série de projections cinématographiques avec “Hollywood goes to war : World War I on the big screen“. La sélection de longs-métrages explore, sur plus de 50 ans d’histoire cinématographique, la représentation du premier conflit mondial dans le cinéma américain. La première projection aura lieu le 7 avril à 7pm avec “The Fighting 69th” de William Keighley. Sorti en 1940, le film est centré sur l’histoire et le rôle du 69ème régiment d’infanterie de l’armée américaine.

Agenda

Du Mardi 28 mars 2017

Au Dimanche 30 avril 2017


National Museum of American History
Constitution Ave NW

Library Of Congress
101 Independence Ave SE

National Air and Space Museum
600 Independence Ave SW

Plus d'infos ici

- Services -