Un musée-synagogue planqué dans Chinatown

En savoir plus

Museum at Eldridge Street 
12 Eldridge Street, Lower East Side




Experience New York, c'est un bon plan par semaine. C'est tout. Pour s'abonner, c'est ici

Impossible de rater la Synagogue d’Eldrige Street ! Sa façade, coincée entre deux échoppes couvertes de sinogrammes, au coeur du capharnaüm ambiant de Chinatown, est un mix de styles (gothique, mauresque et roman) constellé d’étoiles de David.

Boum, le choc des cultures! Welcome to NYC…

Cette belle synagogue – une des premières de Manhattan – a vu passer sur ses bancs (d’église… eh oui à l’époque, rabbins et prêtres se prêtaient du mobilier!) quelque 2 millions d’émigrés juifs d’Europe de l’Est, venus s’installer dans le Lower East Side entre 1887 – date de sa construction – et 1950.

Avec le départ progressif de la communauté juive du Lower East Side, la Tzédaka (charité) et les maigres subventions étatiques ne permettaient plus d’assurer l’entretien de ce monument historique national. La synagogue est donc devenue un musée – payant – en 1986.

Vingt ans et 20 millions de dollars plus tard, les travaux de ce joyau chargé d’histoire se sont achevés avec la rénovation moderne du vitrail Est, dont l’artiste contemporaine Kiki Smith a assuré le design et le chantier en collaboration avec l’architecte Deborah Gans.

La visite n’est pas donnée : 14 dollars. Mais à ce prix-là, c’est sûr, vous êtes aux premières loges pour entrer en contact direct avec Dieu.

Hosanna aux plus audacieux!

Dans le coin ?

Dans la série “Spiritualité oecuménique”, en sortant, passez donc vous recueillir au Temple Bouddhiste Mahayana, 133 Canal Street. C’est gratuit et vous y découvrirez le plus grand Bouddha de NYC – près de 5m de haut – tranquillement assis sur une fleur de lotus.
Pour la p’tite histoire (de culte), ce temple sacré a été construit en 1997, en lieu et place d’un cinéma de films pour adultes!


En savoir plus

Museum at Eldridge Street 
12 Eldridge Street, Lower East Side




Experience New York, c'est un bon plan par semaine. C'est tout. Pour s'abonner, c'est ici