Musart, la boutique de l’art abordable à Miami

Infos pratiques

Musart

Aventura Mall - 19501 Biscayne Blvd, Aventura

Brickell City Centre - 701 S Miami, Miami

(786) 320-5566

[email protected]

Site ici

Acquérir un nain de jardin d’Ottmar Hörl ou une réplique miniature de la Vénus de Milo à un tarif abordable pour décorer son intérieur, c’est ce que propose la boutique Musart imaginée par le Français Vincent Grégoire.

Après Aventura Mall, c’est au Brickell City Centre que ce concept store, offrant répliques de qualité et objets dérivés d’œuvres célèbres, ouvre sa deuxième enseigne.

C’est un pari un peu fou que s’est lancé Vincent Grégoire en s’installant à Miami il y a plus de trois ans : mettre l’art à la portée de tous, de façon accessible et pédagogique. « J’ai eu cette idée en parcourant les allées d’Art Basel, explique-t-il. Je me suis retrouvé en face d’œuvres d’artistes que je ne connaissais pas et à des prix prohibitifs. J’ai eu l’impression de ne pas être à ma place ». Le Français de 33 ans, qui supervisait jusqu’alors des introductions en Bourse dans une grande entreprise d’audit parisienne, imagine ainsi un concept de boutique où des pièces d’art seraient à des prix défiant toute concurrence. Une boutique que l’on trouve habituellement au sein des musées.

Après avoir expérimenté son concept pendant près de deux ans au format kiosque à Aventura Mall, Vincent Grégoire se lance dans une nouvelle aventure avec cette seconde boutique. En tout, 80 mètres carrés dans lesquels est présentée une sélection d’objets et de produits dérivés de différentes œuvres d’art comme des reproductions officielles de Dali, Mondrian ou encore Warhol. « Je souhaite que chacun puisse profiter de ces œuvres qui n’étaient jusqu’à présent disponibles que dans les boutiques de musées, insiste Vincent Grégoire, j’offre ainsi la possibilité de les acquérir en dehors de ces temples de la culture ».

Entre boutique et galerie d’art

Sculpture, photographie, mug: chez Musart, chaque réalisation est inspirée du travail de plus de vingt artistes de renommée internationale. « J’ai débuté en exposant les œuvres des artistes européens que je connaissais comme Picasso, Dali ou encore Magritte, mais je reste aussi à l’écoute de mes clients et je m’apprête à ajouter de nouvelles pièces d’art comme certaines de l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo », explique Vincent Grégoire. Il rassemble ainsi les différentes œuvres des musées pour en faire des collections uniques grâce à des partenariats noués avec plusieurs institutions comme le Louvre à Paris ou le MoMA à New York.

Une collection d’objets qui, pour la plupart, est sous licence officielle. « Une partie des fonds est alors reversée à la fondation des artistes, mes clients contribuent ainsi à perpétuer leur héritage et à faire vivre leurs œuvres », se félicite-t-il.

Le concept store Musart a par ailleurs une vocation éducative. « Les collections ne sont pas disposées au hasard, indique Vincent Grégoire, je les installe en fonction des affinités entre les artistes. Les œuvres de Jean-Michel Basquiat et celles d’Andy Warhol sont par exemple à côté car les deux hommes vivaient une amitié solide et ont réalisé ensemble de nombreuses toiles ». Chaque pièce d’art est également vendue avec une fiche contenant la biographie de l’artiste ainsi que l’histoire de son œuvre. « J’aime partager de nombreuses anecdotes sur les artistes que j’expose pour que mes clients découvrent l’art d’une manière ludique et pédagogique », ajoute Vincent Grégoire qui pense déjà ouvrir d’autres enseignes Musart à Chicago ou encore à Washington, D.C.

Infos pratiques

Musart

Aventura Mall - 19501 Biscayne Blvd, Aventura

Brickell City Centre - 701 S Miami, Miami

(786) 320-5566

[email protected]

Site ici