Moynat pose ses malles sur Madison Avenue

Photograph by Casey Kelbaugh

Infos pratiques

 

Moynat

937 Madison Avenue

Tel : +1 212 452 4696

Lundi- samedi : 10h à 18h. Fermé le dimanche.

Infos ici

 La très ancienne maison parisienne Moynat a ouvert sa première boutique à New York, à deux pas du Met Breuer. Le malletier, qui avait fermé ses portes en 1976, s’offre depuis son rachat par LVMH il y a six ans, une résurrection qui traverse l’Atlantique.

Moynat a ouvert discrètement comme à son habitude, la marque ne faisant pas de publicité. “Si on a un très beau produit, il faut laisser le produit parler” raconte Ramesh Nair, directeur artistique de la marque, grande maison de l’histoire de la maroquinerie de luxe dont la boutique Avenue de l’Opéra a équipé depuis 1849 de nombreux voyageurs avec ses fameuses malles avant-gardistes.

Le savoir-faire français m’a beaucoup touché, explique Ramesh Nair, qui avait auparavant fait ses armes chez Hermès.  Il y a une délicatesse, une petite touche de beauté avec une simplicité (…) mais il y a aussi une profondeur de travail“. Tous les produits Moynat sont intégralement “made in France.”

Les sacs Moynat se distinguent par leurs belles matières (cuir, résine…) dont la qualité et le travail se sentent au toucher. Il n’y a jamais de papier ni de plastique dans la fabrication. Il y a aussi une grande technicité dans les détails : des formes ergonomiques qui épousent la forme du corps. Pour le sac Ballerine par exemple, les poignées exigent deux jours de travail au minimum à l’atelier.

Moynat s’offre quand même une touche de fantaisie avec sa ligne créée en collaboration avec Pharell Williams, qui a rencontré Ramesh Nair dans la boutique parisienne parce qu’il demandait un sac très grand, sur mesure. De leur conversation autour de Jimmy Hendrix, du cinéma et de l’héritage de la marque est née une ligne de sacs en forme de train, portée notamment par Beyoncé. Dans la boutique on trouve aussi en exclusivité une collection créée avec l’artiste Daniel Arsham qui a intégré en trompe-l’oeil un motif en déchirure dans le monogramme de Moynat.

Pour sa nouvelle clientèle de l’Upper East Side, Ramesh Nair a créé le sac Danse, premier sac entièrement mou de sa collection. “Souvent nos sacs sont structurés. Je voulais faire quelque chose de décontracté” explique-t-il. Pratique, le sac peut se plier entièrement pour être rangé dans une valise.

La nouvelle boutique au design en forme de malle a placé un train en devanture et expose d’anciennes malles créées par la maison, rappelant que la maison Moynat fait voyager sa clientèle depuis plus de 150 ans. La marque a également depuis deux ans un corner dans le très branché Dover Street Market, sur Lexington Avenue.

Infos pratiques

 

Moynat

937 Madison Avenue

Tel : +1 212 452 4696

Lundi- samedi : 10h à 18h. Fermé le dimanche.

Infos ici