Aux Moulins La Fayette, macarons et Paris-Brest s’installent à Miami Beach

moulins fayette
Vincent Poudras (à gauche) et son associé Charly Legrand

Infos pratiques

Les Moulins La Fayette
211 Lincoln Rd, Miami Beach, FL 33139
(786) 774-1400
Site ici

Créée en 1994 au Canada par un boulanger-pâtissier-chocolatier français, la franchise Les Moulins La Fayette, qui dispose d’une vingtaine d’enseignes, s’attaque au marché américain. Une aventure familiale puisque c’est le Français Vincent Poudras, neveu du fondateur, qui prend les rennes de cette première enseigne à Miami Beach.

« Quand j’étais adolescent, je me disais que je serai mon propre patron ou que je vivrai aux États-Unis. Finalement, je fais d’une pierre deux coups », plaisante Vincent Poudras, ancien conseiller bancaire de 27 ans qui a souhaité relever un nouveau défi. « Au-delà de la difficulté d’ouvrir et de gérer une enseigne, c’est aussi beaucoup de pression car je dois promouvoir la marque de mon oncle et je ne souhaite pas le décevoir ». Quant à la destination, elle s’est imposée comme une évidence pour Vincent Poudras. « Je suis venu passer quelques semaines de vacances à Miami Beach avec des amis et j’ai tout de suite été séduit par la ville ».

La franchise Les Moulins La Fayette respecte les méthodes de production artisanale et mise sur la qualité. « Nos pains sont élaborés sans gras, sans sucre et à partir d’ingrédients de qualité supérieure comme la farine non traitée et non blanchie, ou encore le sel de mer et la levure fraîche », indique le jeune entrepreneur français. Parmi les produits phares : la baguette « La Fayette », dont la recette est protégée par un brevet. « C’est un pain au levain qui bénéficie d’une longue fermentation de près de 48 heures, ce qui est, en général, difficile à mettre en application pour une question de rendement, raconte Vincent Poudras. Cette baguette a ainsi un goût plus rustique avec des arômes prononcés de noisette, de levain et de sel de mer ».

Au carrefour du salon de thé à la française et de la boulangerie-pâtisserie traditionnelle, l’établissement, qui dispose d’une identité visuelle sobre et épurée, propose également toute une gamme de viennoiseries et de sandwiches réalisés sur place. Les plus gourmands apprécieront les pâtisseries comme l’incontournable Paris-Brest ou les macarons. « Ces pâtisseries sont produites à la maison-mère au Canada selon un procédé semi-artisanal et non pas semi-industriel car tout est fait à la main ».

Infos pratiques

Les Moulins La Fayette
211 Lincoln Rd, Miami Beach, FL 33139
(786) 774-1400
Site ici