Le chef Alain Sailhac, qui a donné ses lettres de noblesse à la cuisine tricolore à New York dans la seconde moitié du XXe siècle, est mort le 1er décembre. Il avait 87 ans.
Formé en France, notamment dans sa ville natale de Millau, il était arrivé à New York en 1965, à l’âge de 30 ans, sur fond d’engouement autour de la cuisine française traditionnelle. Tout au long de sa carrière, il travaillera dans quelques-uns des plus grands restaurants de luxe de la ville : Le Mistral, Le Cirque, le Plaza Hotel ou encore le 21 Club. C’est en tant que chef cuisinier au Cygne, en 1976, qu’il se fait remarquer. Il est le premier à décrocher les quatre étoiles du New York Times, soit le classement le plus élevé du quotidien américain.
Dans les années 1990, il avait rejoint l’école de cuisine de Manhattan, le French Culinary Institute (FCI), aujourd’hui l’International Culinary Center, comme doyen émérite et vice-président exécutif. « La cuisine française, c’est le solfège. L’esprit français a inventé les techniques. L’école a une excellente réputation parce que nous ne voulons pas faire autre chose. On ne veut pas faire « trendy », avait-il confié à French Morning en 2008.
Son talent l’a conduit à servir les grands de ce monde, dans et en dehors de ses restaurants, comme la famille Trump, Richard Nixon ou encore Barack Obama en 2010 lors d’un soirée de levée de fonds à 30 000 dollars l’assiette. Il fut membre de l’association des Maitres Cuisiniers de France (MCF), qui rassemble les grands noms de l’art culinaire français.
« Il faisait partie de la première génération de chefs français acclamés en Amérique des années 1960 et 1970, ceux qui ont enflammé le mouvement culinaire en Amérique et influencé de nombreux chefs comme moi, a indiqué le l’Américain Thomas Keller sur Instagram. Ils avaient beaucoup de compétences et une grande capacité à partager tout cela avec nous. Leur génie a rendu possible les nouveaux arts de la cuisine d’aujourd’hui et a élevé le statut de la cuisine, aux yeux des Américains, d’un simple travail à une profession prestigieuse ».
https://www.instagram.com/p/ClrPudrPUn_/?utm_source=ig_web_copy_link