Qui connaît l’histoire du peintre des “Tournesols” qui s’est coupé l’oreille ? Pour la découvrir autrement, la pièce “Vincent, La Vraie Histoire de Van Gogh” (“Vincent, The Real Story of Van Gogh”) sera jouée le 7 février au Théâtre Raymond Kabbaz de Los Angeles.
S’inspirant de “Van Gogh” de Philip Stevens, qui repose sur la dense correspondance qu’entretenaient l’artiste et son frère Théo, Leonard Nimoy, le feu interprète du célèbre M. Spock de Star Trek, avait écrit une pièce en 1979 qui a d’abord été jouée sur le sol américain.
Ce “monologue”, mis en scène par Paul Stein et interprété par Jean-Michel Richaud, offre un portrait sans concession de l’artiste. Cette pièce se déroule en août 1890, quelques jours après la mort du peintre. Théo, le confident et bienfaiteur de Vincent, veut rétablir la vérité sur son frère alors que les rumeurs (folie, habitué des prostituées, artiste médiocre…) vont bon train. Tout au long de ce monologue, plus d’une centaine de tableaux de Van Gogh sont projetés sur un écran, offrant un aperçu complet du travail de l’artiste.