Elles ont la Méditerranée en commun, peut-être aussi la même flamme dans le regard et l’image de diva inaccessible… En tout cas, lorsque l’auteur et metteur en scène Tom Volf a cherché une actrice pour interpréter sur scène la Callas dans Maria Callas : Lettres et Mémoires, il a aussitôt pensé à Monica Bellucci.
L’actrice italienne incarne en effet la légendaire cantatrice grecque dans cette pièce qui retrace plus d’une vingtaine d’années de sa vie, de son enfance modeste à New York aux années de guerre à Athènes, de ses débuts à l’opéra aux sommets de sa célébrité, de l’amour idéalisé pour son mari Giovanni Battista Meneghini à sa folle passion pour Aristote Onassis.
Pour donner toute la place à son héroïne, Tom Volf a choisi une mise en scène sobre. « Au centre de la scène, écrit-il, un canapé, la reproduction exacte de celui qui se trouvait avenue Georges Mandel, l’appartement parisien où la Callas a passé les 15 dernières années de sa vie. »
Un récit sous forme de lettres que livrera, seule sur scène, Monica Bellucci aux spectateurs du Beacon Theatre à New York. Pour un soir seulement, le vendredi 27 janvier 2023 à 8pm, avec France Rocks. Comme à chacune de ses représentations depuis 2019, du Théatre de Marigny à Paris au Her Majesty Theater à Londres, la comédienne sera accompagnée d’un orchestre : pour New York, ce sera le Wordless Music Orchestra.