Alors que le coup d’envoi du Mondial sera donné dans moins de 24 heures, la FIFA a désigné ce mercredi 13 juin le trio États-Unis – Canada – Mexique pour organiser la coupe du monde de football 2026.
Opposée à celle du Maroc, la candidature nord-américaine a recueilli une majorité de voix avec 134 votes sur les 203 possibles. Le ticket “United” a promis à la fédération une dizaine de milliards de dollars de profits, contre seulement 5 en ce qui concerne le dossier marocain.
La coupe du monde 2026 sera la première à réunir 48 pays, contre 32 actuellement. Les équipes seront réparties dans 16 groupes de trois, dont les deux meilleures se qualifieront pour les seizièmes de finale. C’est également la première fois que la compétition sera accueillie dans trois pays différents qui seront tous assurés d’y participer.
Si le Mexique (1970, 1986) et les États-Unis (1994) ont déjà accueilli un Mondial, c’est en revanche une première pour le Canada. La liste des villes-hôtes n’est pas encore gravée dans le marbre, il faudra en choisir 16 parmi les 23 qui ont été présélectionnées.