Mon enfant va à l’école française : deviendra-t-il tout de même bilingue ? 

En savoir plus

(Article partenaire) Les écoles françaises sont présentes dans 139 pays du monde et proposent le programme du Ministère de l’éducation Nationale français aux élèves de l’école maternelle au baccalauréat. Pour les familles françaises, les bénéfices sont évidents – une continuité de l’enseignement en conformité avec les programmes et une garantie de qualité.

Mais vivre dans un autre pays, c’est aussi découvrir une autre langue, une autre culture. Des études démontrent que les personnes bilingues ont souvent l’impression d’avoir une identité différente quand elles parlent l’autre langue (Nairan Ramírez-Esparza, 2006).

Pour les Français comme la plupart des Américains, être bilingue reste exceptionnel et offrir le bilinguisme à ses enfants est un rêve mais aussi une opportunité qu’il est possible de saisir à Rochambeau The French International School !

Alors, en inscrivant mon enfant à Rochambeau, mon enfant deviendra-t-il bilingue ?

Le programme d’anglais

Le programme d’anglais à Rochambeau a été spécialement conçu pour combiner les meilleures pratiques de l’école américaine, les compétences du “Common Core” et la rigueur du curriculum français. Les enseignants, de langue maternelle anglaise, offrent aux élèves une variété d’expériences, de livres de littérature et de sujets qui facilitent le transfert des compétences entre les deux langues et leur permettent d’acquérir des bases solides pour atteindre le même niveau académique en anglais et en français : parler, lire et écrire avec la même aisance quelle que soit la langue pratiquée.

Dès l’école maternelle, les enfants vont apprendre les comptines en français ainsi que les “nursery rhymes” américaines. Lors des temps de co-enseignement bilingue (l’enseignant en anglais et l’enseignant en français sont tous les deux dans la classe), les élèves peuvent s’exprimer dans la langue de leur choix et découvrir les différentes subtilités culturelles. Saviez-vous, par exemple, qu’en anglais on compte sur les doigts de la main en commençant avec l’index, et en français avec le pouce ?

Mais la force de Rochambeau réside dans l’adaptation du programme d’anglais au niveau de l’enfant, de son accompagnement et de son suivi. Pour les élèves arrivant de France ou de l’étranger, l’accent est mis sur l’oral avant d’aborder la lecture et l’écriture dans une petite classe de 12 élèves maximum.  L’objectif est de les amener progressivement au bilinguisme.

Pour les élèves déjà bilingues, les cours sont conçus pour que les élèves soient au même niveau académique que leurs pairs en école américaine. Au collège, les élèves qui optent pour la Section Internationale suivent des cours en anglais en littérature, en histoire et géographie dans un style d’enseignement anglo-saxon et une perspective américaine. Ces cours ouvrent la voie vers l’option bilingue et biculturelle OIB*. Enfin, à partir de 2021, les élèves bilingues auront le choix d’entre le baccalauréat Français et le Diplôme du Baccalauréat International IB*(sous réserve d’accréditation). 

L’acquisition d’une seconde langue en milieu bilingue varie selon l’enfant, l’âge du début de l’apprentissage, sa volonté d’apprendre et l’implication de sa famille pour le soutenir dans la langue cible. Devenir bilingue, comme tout apprentissage, est un travail de longue haleine. Rochambeau offre les conditions nécessaires pour envisager ce voyage sereinement, soutenues par une communauté de familles forte de plus de 80 nationalités.     

*l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). En 2021, Rochambeau proposera aussi le diplôme bilingue du International Baccalaureate (IB).

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus