Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Molière in the Park: un Tartuffe en première mondiale jusqu’au 27 mai

par

Elisabeth Guédel

-

8 mai 2023

Agenda

Du 6 mai 2023

Au 27 mai 2023

Tartuffe or The Hypocrite

Lieu

LeFrak Center in Prospect Park

Adresse

171 East Dr, Brooklyn, NY 11225 Brooklyn

Prix

Gratuit

Difficile d’imaginer une pièce de Molière inédite, jamais jouée sur scène. C’est pourtant bien ce que propose Molière in the Park cette année avec Tartuffe or The Hypocrite, la version traduite de Tartuffe ou l’Hypocrite montée l’an dernier en première mondiale à la Comédie-Française et présentée pour la première fois en anglais. Les représentations sont quasi-quotidiennes jusqu’au samedi 27 mai à Prospect Park à Brooklyn.

La différence avec le grand classique Tartuffe ou l’Imposteur ? Cette dernière est en fait une version remaniée par Molière en 1669, une mouture moins féroce de la satire des dévots que l’auteur avait écrite cinq ans plus tôt. La pièce originelle avait été interdite par Louis XIV juste après la toute première représentation. Elle se déroulait en 3 actes au lieu de 5 pour celle que l’on connaît aujourd’hui.

Perdue avec le temps, l’œuvre de 1664 a été reconstituée grâce au travail de « génétique théâtrale » mené par l’historien français Georges Forestier. C’est donc la première fois qu’elle est jouée en anglais. La mise en scène est signée par la fondatrice de Molière in the Park, la Franco-américaine Lucie Tiberghien. « Le côté provocateur de Molière convenait très bien à Brooklyn et j’ai voulu faire découvrir gratuitement l’œuvre de Molière de cette manière », confiait-elle à French Morning l’an dernier lors d’un entretien sur son travail.

Inspiré de Shakespeare in the Park, festival de théâtre très populaire et gratuit à Central Park, Molière in the Park a vu le jour en 2019. L’an dernier à la fête du 14 juillet organisée par le Consulat de France, un extrait de Sganarelle ou le Cocu imaginaire avait été joué par la troupe dans le cadre des célébrations des 400 ans de la naissance de Molière. 

L’auteur.e

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

publicité