Depuis 2001, le mois de la francophonie en mars célèbre la diversité et la richesse de la langue française en réunissant plus de 40 ambassades et partenaires, dont l’Alliance Française de Washington DC et la Maison française. Concerts, projections de films, rencontres littéraires et musicales rythmeront le mois prochain. French Morning passe en revue les événements à ne pas rater.
Pour célébrer notre culture commune aux États-Unis, rien de tel qu’un bon film en français ! Le lundi 3 mars, une soirée spéciale est organisée avec deux documentaires, « Without Kosovo » et « 117 », présentés par l’ambassade du Kosovo à Washington DC à la Maison française (4101 Reservoir Rd NW) à partir de 7pm (billet gratuit à reserver ici).
Le jeudi 6 mars, l’ambassade de la Belgique propose de se plonger dans le film dramatique « Augure », une production congolaise et belge qui se déroule en République démocratique du Congo. La projection aura lieu à la Maison française à partir de 7pm (billet gratuit ici). Toujours à la Maison française et sponsorisé par le bureau du Québec, le film « Ru » (billet gratuit ici), propose de suivre le parcours d’une réfugiée vietnamienne qui grandit au Québec, le mardi 11 mars à 6:30pm.
L’AFI Silver Theatre and Cultural Center (8633 Colesville Rd, Silver Spring) organise un festival de films africains du vendredi 14 mars au jeudi 27 mars. Avec 29 films de 19 pays, le festival de cette année s’ouvre avec « No Chains No Masters », un drame historique épique qui suit un père et sa fille esclaves dans leur course vers la liberté dans l’Île Maurice du XVIIIᵉ siècle. Le festival se termine avec « Where the winds come from », de la réalisatrice Amel Guellaty, qui a fait ses débuts au Festival du film de Sundance. Comptez 13$ par film ou prendre le pass du festival pour 150$. Plus d’info ici.
La musique est également mise en avant dans le programme du mois de mars. L’Ambassade d’Haïti (2311 Massachusetts Ave NW) accueille le guitariste haïtien Amos Coulanges, pour discuter de sa carrière et de sa transition de guitariste classique à la chanson. Rendez-vous le mercredi 5 mars à 6:30pm, en réservant son billet gratuit ici.
Le mardi 25 mars, la pianiste française Lise de la Salle donnera un concert classique à partir de 7:30pm à la Maison française (4101 Reservoir Rd NW). Comptez 55$ par personne, en réservant ici. Puis le jeudi 27 mars, l’Alliance française (2142 Wyoming Ave NW) propose de passer un moment avec le musicien sénégalais Cheikh Ibra Fam à partir de 7pm. Comptez 15$ par personne, en réservant le billet ici.
Le jeudi 20 mars, l’ambassade du Liban (2841 McGill Terrace NW) met en avant le livre Elle habitait à Sandwich de la journaliste libanaise Pauline Mouhanna Karroum lors d’une rencontre à partir de 6pm. Le vendredi 21 mars, à la Maison française (4101 Reservoir Rd NW) à partir de 7pm, la 8ᵉ édition de la Nuit de la poésie propose de lire des poésies du monde francophone, d’écrivains connus ou des textes écrits par les spectateurs présents. Billet gratuit à réserver ici.
De 10am à 5pm, le Ven Hotel (2015 Massachusetts Ave NW) accueille une foire aux livres francophones le samedi 22 mars. Et enfin, le lundi 24 mars à la Maison française (4101 Reservoir Rd NW) à partir de 7:30pm, l’artiste franco-marocaine Layla Metssitane interprète le roman Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb.
Comme chaque année, le National Museum of African Art (950 Independence Ave SW) propose des visites en français et orientées vers les artistes francophones (voir toutes les dates et les horaires ici). On ne ratera pas non plus la « Grande dictée » le mercredi 5 mars à 6pm organisé par l’Alliance francaise sur Zoom. Sarah Diligenti, directrice générale de l’AFDC, lira un extrait d’un livre d’un auteur francophone. Le rendez-vous est gratuit et ouvert à tous, mais il faut néanmois réserver sa place ici.
Et pour clôturer ce mois plein d’activités, la Maison Francaise (4101 Reservoir Rd NW) organise « La Grande fête » le vendredi 28 mars à 7pm. Les billets seront en vente très prochainement.