“Mohammad, ma mère et moi”, c’est l’histoire d’une rencontre. Rencontre entre Marie-France, une Parisienne retraitée du très privilégié 7e arrondissement et un jeune réfugié afghan. Une histoire vraie, racontée par Benoît Cohen, le fils de Marie-France.
L’auteur et réalisateur qui vit à New York depuis 4 ans avec sa famille a appris la nouvelle à l’occasion d’un coup de fil. Pourtant révolté par l’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis et sa promesse de politique agressive à l’égard des réfugiés, Benoît Cohen ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour sa mère, qui s’apprête à ouvrir les portes de son hôtel particulier où elle vit seule à un jeune homme qu’elle ne connaît pas.
De l’appréhension à la découverte de l’autre, c’est toute une famille qui va s’ouvrir à Mohammad, ancien traducteur pour l’armée française en Afghanistan.
Benoît Cohen viendra raconter cette rencontre improbable, et la richesse des échanges entre deux mondes que tout sépare à la Librairie Albertine, le 14 mai à 7pm.