Son livre Mohammad, ma mère et moi a fait couler beaucoup d’encre dans la presse hexagonale. Et pour cause, le dernier livre de Benoit Cohen s’attaque à un sujet de société – l’immigration- au travers du prisme de la solidarité. Il le présentera -en anglais- lors d’une dédicace entrecoupée d’un apéro vin et fromages, à l’Alliance française de Los Angeles, le jeudi 31 mai.
Devenu célèbre par le film “Nos enfants chéris” (2002), le cinéaste-écrivain signe son deuxième livre après Yellow Cab. À New York depuis 4 ans, Benoît Cohen y raconte la rencontre entre sa mère Marie-France, une Parisienne retraitée du très privilégié VIIe arrondissement, et un jeune réfugié afghan.
Pourtant révolté par l’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis et sa politique agressive à l’égard des réfugiés, Benoît Cohen ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour sa mère. Il va alors aller à la rencontre de Mohammad, un jeune homme de 20 ans qui a dû quitter sa famille par crainte de mourir. Il ira de confidences en confidences, offrant l’occasion de s’interroger sur l’exil et les liens familiaux.