Les lignes sont épurées et élégantes, les volumes sont harmonieux. Nous sommes sur Harrison street, une artère fréquentée de SoMa, et une fois que l’on pousse la porte du numéro, on se retrouve instantanément bercé par la sérénité d’un studio baigné de lumière. Depuis janvier 2022, Emmanuelle Rigaux y a installé Modulogie, son entreprise de conception de cuisines, qu’elle a lancée avec son mari Arnaud Silvarelli. Elle reçoit dans une cuisine sobre, dont les éléments en bois clair contrastent avec le noir de l’îlot central. Une grande table de salle à manger attend les prochains convives.
C’est dans cet espace qu’Emmanuelle Rigaux conçoit des cuisines sur mesure, tandis que son mari se charge de la pose et des aspects techniques de l’installation. « La réalisation d’une cuisine demande en général quatre à six mois. Après une première consultation par téléphone, je me rends chez le client pour comprendre leur environnement, prendre les cotes pour les meubles, le plan de travail, les luminaires, les appareils électro-ménagers. Je propose ensuite un design en 3D que l’on affine selon les besoins spécifiques de chacun », explique Emmanuelle Rigaux.
Formée aux Beaux-Arts à Toulon, Emmanuelle Rigaux a choisi le design de cuisines qui allie à la fois un côté technique et une bonne compréhension des habitudes quotidiennes de ses client, pour créer un espace beau et fonctionnel.« Au final, la création d’une cuisine, c’est comme un cocktail : on mélange des idées et des besoins dans un shaker, et on invente un design unique et personnalisé. »
Modulogie définit son style comme « européen, minimaliste et chic » : le mobilier est fabriqué en Europe, l’électro-ménager est fourni par Miele, les plans de travail sont fabriqués par la référence espagnole dans le domaine, Cosentino. « Nous utilisons également des matières ou des objets innovants, comme le Fénix, qui est un mélaminé qui dure, alliant un touché très doux et un fini satiné, traité anti-traces et anti-griffures. Dans cette cuisine d’exposition, nous avons intégré un appareil très prisé par la clientèle américaine : un distributeur automatique qui sert le vin à sa température idéale. »
Installés depuis 2018 dans la région de San Francisco, Emmanuelle Rigaux et Arnaud Silvarelli rêvaient des États-Unis depuis un moment. En France, ils avaient déjà créé une entreprise spécialisée dans la création et la pose de cuisines. L’obtention de la carte verte à la loterie leur a permis de se lancer dans cette aventure américaine. « J’ai d’abord fait mes armes chez Baubox, une entreprise allemande. J’ai beaucoup appris sur les différences entre les attentes des clients français et américains, en particulier, le fait que le design l’emporte sur la fonctionnalité pour ces derniers. » Elle rejoint ensuite le cuisiniste allemande Poggen Pohl, pendant quelques mois, avant que la pandémie ne mette fin à cette expérience et l’encourage à lancer Modulogie.
Le bouche à oreille fonctionne bien, et Modulogie a rapidement constitué sa clientèle. Ses fondateurs n’entendent pas en rester là, et réfléchissent déjà à des projets d’extension. « Nous aimerions montrer nos cuisines en s’appuyant sur un réseau de partenaires déjà implantés dans la région, explique Emmanuelle Rigaux. À long terme, nous réfléchissons à des solutions pour mieux contrôler nos approvisionnements et les délais de livraison, une nécessité que la pandémie a vraiment renforcée. Et pourquoi pas avoir notre propre usine de fabrication ? »