Mode, travail, amours: Garance Doré dresse son état des lieux

Plus d'infos

"Love Style Life"

Par Garance Doré

30$

Sortie le 27 octobre aux Etats-Unis

Disponible ici (en anglais)

Sortie en France le 2 décembre 

Garance Doré vient d’avoir 40 ans, son blog va souffler ses 10 bougies : le moment de marquer le coup avec un projet particulier.

En l’occurrence, son premier livre, qui sort aux Etats-Unis le 27 octobre. “Dès la deuxième année de mon blog, on m’avait contactée pour me proposer d’écrire un livre. J’ai dit oui, mais après, je me suis rendue compte que je n’avais rien à dire. Ensuite, j’ai eu plein d’autres propositions, mais j’ai attendu car je voulais avoir une vraie idée à proposer à un éditeur. J’ai mis presque deux ans à le sortir”, raconte la plus célèbre blogueuse française de New York, qui vit dans East Village, et a fait de son blog une vraie petite entreprise. StudioDoré emploie six personnes à Soho.

“Love Style Life” est un épais objet rose pastel, qui rassemble aussi bien des photos, des illustrations (faites par Garance Doré elle-même), des textes. On y trouve des passages sur son enfance ou ses débuts dans la mode, des interviews (de Jenna Lyons, la fondatrice de J. Crew), beaucoup de listes et réflexions amusantes sur les différences entre Paris et à New York, des notes sur son expérience du fashion business, des conseils (les essentiels d’une garde robe, comment être plus belle en photo, utiliser son téléphone à bon escient…)

“Je voulais qu’on retrouve le côté créatif du blog. L‘idée n’est pas d’être donneuse de lecons, mais de partager mes expériences avec humour, raconter ce que j’ai appris, en espérant que cela pourra être utile”, explique Garance Doré, qui s’est séparée l’année dernière du célèbre blogueur mode Scott Schuman (aka The Sartorialist), mais dit pudiquement avoir “un nouvel amoureux”. 

Les lecteurs du blog apprécieront les chapitres où Garance Doré explique comment l’étudiante en lettres à Aix-en-Provence, débarquée de Corse, a trouvé son chemin et sa vocation, jusqu’à devenir une figure du monde de la mode et atterrir au “front row” des défilés à Paris ou New York. Certains textes sont très personnels, comme celui où elle évoque son coup de foudre à 23 ans, puis sa rupture douloureuse trois ans plus tard, et les leçons qu’elle a tiré de cette relation. D’autres sont plus légers (sa passion pour Zara ou les smoky eyes).

En bref : un patchwork agréable à lire, joli à feuilleter (l’ensemble est aéré, avec beaucoup de photos, et l’éditeur n’a pas lésiné sur la qualité du papier). Un bon cadeau pour une copine un peu modeuse ou une expat’ française à New York, qui sera intéressée de connaitre le regard d’une compatriote sur la faune new-yorkaise et les décalages culturels entre les deux pays.

En attendant, les fans pourront aller à la rencontre de Garance Doré lors de signatures, organisées un peu partout aux Etats-Unis, puis en France et en Angleterre. “J’appréhende un peu la fatigue et les voyages, mais j’adore rencontrer mes lecteurs”, prévient Garance Doré, qui compte 192 000 fans sur sa page Facebook, et 359 000 sur son compte Twitter.

L’année prochaine, promis, elle se recentre sur son blog. “Là, je suis en train de réfléchir, pour les 10 ans en juillet 2016, à une nouvelle direction, une nouvelle façon d’appréhender les choses. C’est un travail passionnant !”

Plus d'infos

"Love Style Life"

Par Garance Doré

30$

Sortie le 27 octobre aux Etats-Unis

Disponible ici (en anglais)

Sortie en France le 2 décembre