Vous rêvez de partir en voyage sur les routes de l’Ouest des États-unis en camping-car ? Même si vous n’avez jamais conduit de RV (Recreational Véhicule), il est tout à fait possible de connaître l’expérience des routes du Grand Ouest. French Morning vous livre quelques conseils pour que votre roadtrip soit un succès.
Vous êtes loin d’être les seuls à imaginer un voyage dans un camping-car. Né aux États-Unis dans les années 1950, le concept du voyage en RV sur les routes de l’Ouest est devenu un idéal de voyage, symbole d’aventure. Pourtant, partir sur les routes demande de l’organisation. En moyenne, il faut prévoir entre 6 mois et un an pour avoir un choix suffisant et ne pas se retrouver avec les camping-cars les plus chers. Si les prix varient largement en fonction de la taille du véhicule et du nombre de couchages, il faut compter environ 900$ pour une semaine de location. La plupart des prix varient entre 50$ et 275$ par nuit.
Il existe de nombreux sites de location traditionnels en ligne comme Cruise America, ou El Monte RV. Ces derniers fonctionnent comme des sites de location de voitures. Depuis plusieurs années, certains moteurs de recherche proposent de mettre directement en relation avec des particuliers qui souhaitent louer leur camping-car. C’est le cas de Outdoorsy ou RV Share. Cette formule coûte moins cher que les sites de location traditionnels et vous pouvez parfois trouver des bons plans.
Classe B, Classe A, truck camper, trailer... Il existe plusieurs types de location possible et peut-être vous faut-il vous pencher sur la meilleure option pour votre périple. Le camping-car (ou RV) le plus populaire est le Classe C. Proche de celui que l’on voit en Europe, il est de taille intermédiaire et sa longueur peut varier de 19 pieds à 30 pieds (6 à 9 mètres). Les plus longs peuvent abriter jusqu’à 7 personnes. Le camping-car classe A est plus long et plus haut, il ressemble à un bus. Attention, ce dernier ne possède pas toujours davantage de couchages que le Classe B, mais propose plus de confort. Petit conseil : vérifier bien que la longueur de votre camping-car est acceptée dans les campings. Certains endroits n’acceptent pas les véhicules de plus de 30 pieds de long (9 mètres). Aussi appelé van, le classe B est un véhicule grand public reconverti en camping-car. Souvent composé d’un couchage, c’est l’option parfaite pour les couples.
Les truck campers, trailers et Fifth weel trailers sont aussi des options à regarder si vous avez une voiture. Celà dit, ils ne sont pas considérés comme des camping-cars, car ils faut les tracter. Ils sont souvent moins chers et peuvent être pratiques si vous souhaitez faire des randonnées dans des endroits où les camping-cars ne peuvent pas accéder. Vous pouvez ainsi les détacher dans un camping et utiliser votre voiture pour vous déplacer.
Que vous choisissez la formule traditionnelle ou que vous louiez un RV d’un particulier, il faudra que vous pensiez à vérifier combien de miles (ou de kilomètres) vous êtes autorisés à rouler sans payer de frais supplémentaires. Certaines locations sont proposées avec zéro limite, mais la plupart propose 150 à 200 miles par jour (240 à 321 kilomètres). Si vous dépassez le quota du nombre de miles autorisés, le propriétaire ou la compagnie de location ajoutera des frais : en moyenne, 40 à 50 centimes par mile selon les sites. Lors de la location, essayez d’avoir une idée de votre périple et du nombre de miles que cela vous prendra, pour éviter les mauvaises surprises. Il est généralement possible d’acheter des packages de 500 miles supplémentaires pour environ 150 à 170 dollars.
Comme lors d’une location de voiture, il vous faut une assurance. Dans la plupart des cas, elle est obligatoire et le locataire peut vous proposer plusieurs solutions. En moyenne, il faut rajouter entre 300 et 700 dollars d’assurance. Bonne nouvelle : les permis français sont acceptés aux États-Unis et le permis véhicule suffit pour louer un camping-car. Vérifiez toutefois auprès de votre assurance française que vous êtes couvert en cas d’accident.
Il est interdit de garer son RV pour y dormir sur le bord de la route ou sur un parking. Pour respecter la loi, il faut vous assurer d’être dans un camping ou dans un emplacement prévu pour camping-car. Deux solutions s’offrent à vous : réserver un emplacement dans un camping pour RV, ou dormir sur une aire de repos d’autoroute ou sur un parking de grande surface qui autorise les RV (Walmart par exemple). Pour des souvenirs inoubliables, dormir dans un camping d’un parc national américain est le top du top.
Très appréciés des Américains, les campings américains sont souvent propres, fournis de douches, toilettes, tables de pique-nique et d’un emplacement pour faire un feu. Si vous restez dans un parc national, certains emplacements sont uniques. Problème : la plupart accepte des réservations six mois à l’avance et pour certains parcs nationaux, et sont pris d’assaut en moins d’une journée. Pour réserver un emplacement, rendez-vous ici. En moyenne, il faut compter entre 30 et 50 dollars par nuit. Certains sites prisés sont plus chers et peuvent aller jusqu’à 100$ par nuit. Pensez à bien vérifier que le site propose de quoi brancher le RV à l’électricité (electrical hookup) et des stations pour vider vos toilettes.