MLS : Thierry Henry prépare une action pour “Black Lives Matter” à Orlando

Choqué par la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc avec son genou à Minneapolis le 25 mai, Thierry Henry veut profiter du tournoi de reprise de la MLS à Orlando pour montrer son soutien au mouvement Black Lives Matter. « Là-bas, à Orlando, je ne sais pas ce qui se produira, ce qui nous sera permis de faire ou pas pour soutenir la cause. Il y a quelque chose que je voudrais faire mais je le garde pour moi », a déclaré l’entraîneur de l’Impact Montréal lors d’une visio-conférence avec la presse le 30 mai.

« Je pense que nous savons tous que les vies des Noirs comptent (Black Lives Matter). Nous en parlons, chacun le fait, chacun montre qu’il commence à comprendre notre douleur », a-t-il poursuivi. L’ancien international français et son équipe sont attendus à Orlando le 2 juillet. Ils débuteront dans le tournoi le 9 juillet par un match contre le New England Revolution.

Plusieurs joueurs de MLS ont également prévu faire entendre leur voix à Orlando, comme Jeremy Ebobisse. L’attaquant américain (né à Paris) des Portland Timbers a co-fondé la Black Players Coalition le 19 juin, une association de joueurs de couleur qui vise à lutter contre le racisme et les discriminations au sein de la ligue. “Je pense que nous aurons beaucoup de temps pendant un mois de compétition pour marquer le coup, pour profiter de l’opportunité du tournoi pour se faire entendre et pour étendre la portée de notre organisation, et nous y parviendrons”, a t-il expliqué le 29 juin.