MLS : après la menace du lock-out, la saison va reprendre

David Milinkovic, joueur français des Vancouver Whitecaps. Crédit photo : Facebook MLS

Bonne nouvelle pour les amateurs de football puisque la MLS va reprendre. En négociation depuis plus de deux mois suite à l’arrêt de la saison, la ligue et le syndicat des joueurs (MLS Players Association) ont trouvé un accord le 3 juin sur une nouvelle convention collective jusqu’en 2025 prenant en compte l’impact économique du Covid-19.

Arrêtée depuis le 12 mars, la MLS a présenté un plan d’économies en avril comprenant une baisse de salaires des joueurs et une renégociation des primes. Ces derniers ont refusé une première baisse de 50%, puis de 20% en mai, comme nous vous l’expliquions ici. Les deux parties se sont finalement mis d’accord sur 7,5%. Ils évitent ainsi un lock-out (grève patronale) qui aurait instauré un gel des salaires et compromis un retour à la compétition.

La MLS n’a pas encore annoncé de date précise de reprise. Mais selon la presse américaine, les 26 équipes de la ligue seraient attendues sur les terrains du complexe Walt Disney World à Orlando d’ici la fin du mois de juin. Les joueurs prendraient part à un tournoi à huit-clos étalé sur six semaines avec quatre poules (trois poules de 6, une poule de 8). Les deux meilleures équipes de chaque poule s’affronteraient ensuite dans des matchs à élimination directe, et les résultats du tournoi compteraient pour la saison régulière.