La Miss France de Dallas

Pour en savoir plus

 

Le site internet de French Affaires

« Les Français me disent souvent: “Vous en savez plus sur la France que moi !” », s’amuse Elizabeth New Seitz.

De sa francophilie, cette Américaine a fait un business. Ancienne professeure de français (et formatrice de prof’), qui a mis sa connaissance de la France au service de Dell puis de Texas Instruments, elle a fondé sa petite entreprise de promotion de la France, French Affaires, à Dallas, il y a six ans.

Dans cette Ambassade de France officieuse, elle propose des cours de français, des conférences sur la France et des voyages en France (où elle se rend depuis 1983). « J’ai toujours cherché à faire sortir le français des livres pour le faire vivre à mes étudiants, au travers de films, de dégustations de fromages… »

 

Six ans après la création de French Affaires, la Texane ne se paye pas encore de salaire régulier. Malgré tout, elle ne ménage pas sa peine: elle prépare plusieurs voyages en France (Paris et Provence), sert de guide sur place, anime des conférences, enseigne et organise des “dîners français” quand on lui demande…

Ce qui la motive: les anecdotes que lui racontent ses étudiants qui sont allés en France. « L’une d’entre eux m’a raconté qu’en achetant une bouteille d’eau dans un magasin du métro parisien, elle était tellement fatiguée qu’elle a oublié une des règles que je lui avais enseignées, qui est de toujours saluer le commerçant avant de passer sa commande. Quand ce dernier le lui a fait remarquer, elle a immédiatement rectifié le tir, dit “bonsoir” et s’est excusée en français, ce qui a permis de dérider son interlocuteur, qui est parti d’un éclat de rire. »

Ces retours sont « tellement gratifiants », qu’Elizabeth New Seitz a entrepris de réunir ses écrits sur la France dans un recueil. Elle espère que cela lui donnera l’opportunité de donner des conférences sur la France dans tout le pays.

La chaîne de supermarchés europhiles Central Market lui a déjà fait confiance pour former l’ensemble de ses directeurs de magasins à la notion de terroir et à la façon de l’expliquer à leurs clients en amont d’un festival de gastronomie française d’une durée de deux semaines il y a deux ans. La France lui sourit.

Pour en savoir plus

 

Le site internet de French Affaires

- Services -