Les créatrices de Micheline contre le gaspillage de la mode, un bandeau à la fois

Agenda

7 décembre 2019


Micheline "Christmas Sale"

Heure : 12:00 PM

Adresse : 58 Ainslie St, Brooklyn

La jeune marque de bandeaux Micheline organise son premier “pop-up store” le samedi 7 décembre à Williamsburg. Alexandra Waryn et Emilie Radola, les deux co-fondatrices, présenteront leur collection d’hiver, et la vente sera accompagnée de cocktails et d’un DJ.

Les “headbands” Micheline sont tous fabriqués à Brooklyn à partir de chutes de tissus de grandes marques et de grands couturiers. Alexandra Waryn et Emilie Radola, Françaises toutes les deux, se sont rencontrées en colocation à Brooklyn il y a trois ans et demi. “Nous sommes devenues proches rapidement, on parlait déjà de lancer un projet qui ait du sens”, se souvient Alexandra Waryn, 29 ans. “Alex m’a acheté une machine à coudre pour mon anniversaire en 2017. J’ai commencé à confectionner des vêtements et des accessoires, et de fil en aiguille, nous nous sommes mises à porter nos bandeaux créés et designés à la maison, et à en faire pour nos amies. Micheline était née”, ajoute Emilie Radola, 27 ans.

Emilie Radola à gauche, et Alexandra Waryn à droite.

Cette dernière travaille dans la production et la manufacture de bijoux. Elle explique s’être rendue compte “qu’énormément de marques détruisent et brûlent leur fin de stock et parfois même des tissus qu’elles n’ont jamais utilisés afin qu’aucune autre marque ne se les approprie”. Partant de ce constat, les deux amies trouvent des fournisseurs dans le Garment District à Manhattan, qui jouent les intermédiaires en récupérant les fins de rouleaux de grandes marques. “Ça nous permet de créer des pièces d’exception faites avec des matériaux haut de gamme”, détaille Emilie Radola.

Alexandra Waryn travaille quant à elle dans l’industrie des médias. C’est elle qui gère le marketing de Micheline, une marque “qui incarne la French touch avec un côté un peu rétro, tout en gardant une auto-dérision qui fait partie de notre identité”, résume-t-elle. Une identité bien représentée sur l’Instagram et le site internet de la marque.

Les bandeaux Micheline étaient jusqu’ici disponibles en ligne et lors de pop-up privés. L’événement du 7 décembre est l’un des premiers du genre. “On vendait pour l’instant beaucoup en bouche à oreilles, dans nos cercles d’amies, et amies d’amies. Le pop-up de samedi sera une vraie vitrine pour nos produits. On aura l’occasion de tester le marché”, explique Emilie Radola.

A l’avenir, les deux amies souhaitent lancer un blog “pour mettre un visage sur notre identité et notre esthétique. On suivra les aventures, les mésaventures, la façon de vivre et de penser de Micheline dans la jungle de New York au XXIème siècle”, confie Alexandra Waryn. A plus long terme, les deux entrepreneuses espèrent travailler en direct avec les maisons de mode.

Agenda

7 décembre 2019


Micheline "Christmas Sale"

Heure : 12:00 PM

Adresse : 58 Ainslie St, Brooklyn