Le B, Eulalie et La Bastide sont les trois nouveaux restaurants français remarqués par le Michelin New York parmi les 12 établissements qui rejoignent le classement cet automne. Si cet ajout n’assure évidemment pas une étoile de facto lors de la prochaine sortie officielle du célèbre Guide Rouge dans quelques semaines, il suscite sans aucun doute la curiosité des aficionados de gastronomie hexagonale.
Réservations exclusivement par téléphone, menus rédigés à la main en calligraphie et nappes blanches repassées au fer, Eulalie joue la carte grande table au prestige suranné. Sous la houlette de Tina Vaughn en salle et Chip Smith en cuisine (ex the Simone UES), l’établissement situé à TriBeCa attire une clientèle bourgeoise avide d’expérience culinaire singulière loin des petites assiettes instagrammables qui font recette dans les restaurants voisins. Au menu (fixe), également du classicisme parfaitement exécuté : terrine de campagne au foie gras en entrée, tarte aux oignons caramélisés, limande au beurre blanc, ris de veau… Du traditionnel saupoudré de nostalgie plutôt atypique dans ce quartier hautement trendy !
Eulalie, 239 Broadway, menu fixe à 115$. Réservations au 646-476-2380
Opulence. Voilà le mot qui nous vient sur le bout de la langue en découvrant l’atmosphère et la cuisine de la cheffe américaine Angie Mar, déjà récompensée de 4 étoiles dans le Forbes. Dans une ambiance intimiste et chaleureuse au cœur de West Village, Angie Mar propose une célébration de la cuisine française traditionnelle tout en rendant hommage à sas racines chinoises. Dans l’assiette, ça donne une terrine de porc, canard et confit de kumquat, une blanquette de homard soyeuse, une escalope de foie gras et lentilles, une soupe d’ail en croûte ou encore un burger de bœuf vieilli 45 jours uniquement disponible au bar…
Le B, 283 West 12th Street, +1 212 675 2808
Direction le Westchester – à moins d’une heure en train de Manhattan – dans une ferme moderne tenue par les Français Andrea Calstier et son épouse Elena Oliver. Alors que le rez-de-chaussée (restaurant Cenadou) propose une cuisine bistrotière simple et réconfortante, rendez-vous à l’étage où la magie du chef opère vraiment. Là, un menu en quatre ou six temps vous montrera l’étendue de son talent. Celtuce pochée, jaune d’œuf séché, purée d’ortie et sabayon pour entamer les festivités, un suprême de pigeon cuit en cocotte et aubergines fumées pour recentrer ses papilles avant de terminer en virtuosité avec un dessert en trois temps, la Bastide devrait faire bientôt parler au-delà du comté…
La Bastide, 721 Titicus Road, North Salem. 914-485-1518
Une fois n’est pas coutume, la sélection du Michelin est éclectique, diverse. À l’image de New York, carrefour des cuisines du monde. Du côté de l’Asie, notons l’ajout d’un restaurant thaï, Tha Phraya, un gastronomique chinois, Yingtao qui mixe plats traditionnels et inspiration occidentale, Sushi Sho, un comptoir à sushi intimiste avec menu omakase par le chef Keiji Nakazawa et plus original, un établissement philippin, Tadhana, dont le chef était autrefois en charge des cuisines de la famille royale des Emirats Arabes Unis.
Il vous faudra rejoindre Brooklyn pour tenter de vous faire une place à LA table qui fait parler depuis plusieurs mois : ILIS. Aux manettes, le danois Mads Refslund, ex-Noma qui délivre des propositions déroutantes et inspirées de la nature comme seuls les Scandinaves savent en délivrer. A tester : le cocktail de clams servi dans son coquillage.
Également : le bistrot américain très en vue Sailor, le bar à fruits de mer Penny, un italien Massara et Blanca, un petit restaurant planqué derrière Roberta’s qui renaît de ses cendres après sa fermeture pendant la pandémie.
Bon appétit