Michelin et Zagat consacrent Brooklyn

Il est bon d’être un “foodie” à New York. Au total, 57 restaurants reçoivent une ou plusieurs étoiles du guide Michelin dans sa sixième édition annuelle consacrée à New York. C’est dix de plus que l’an dernier, souligne le guide. Et la constellation s’étend au-delà de Manhattan.

Si le guide Michelin 2011 qui paraît ce jeudi a laissé inchangé le nombre de restaurants “trois étoiles”, il a ajouté 4 nouvelles tables “deux étoiles”. Parmi eux, pour la première fois un restaurant de Brooklyn : Chef Table at Brooklyn Fare, où le chef César Ramirez est un ancien collaborateur du chef David Bouley. Autres nouveaux venus dans le club, qui compte désormais dix établissements : les japonais Soto et Kajitsu, respectivement dans Greenwich Village et dans l’East Village. L’italien Marea près de Central Park conquiert une deuxième étoile après une première apparue en 2009.

Une pluie de restaurants “une étoile” : 42. Parmi les six nouveaux, le bar à vin Danny Brown Wine Bar & Kitchen à Forest Hills dans le Queens. La liste de tables classées “bib gourmand” (en dessous de 40$) annoncée la semaine dernière offre aussi plein d’options au-delà de l’East River comme Hecho en Dumbo ou encore Diner.  Michelin a aussi annoncé le lancement d’un nouveau guide Michelin Chicago (après New York et San Francisco) dont la première édition paraîtra en novembre.

Côté Zagat, les Français se défendent bien. Eric Ripert frôle la perfection : le Bernardin reçoit la note exceptionnelle de 29/30, faisant de lui le meilleur restaurant du guide 2011 paru ce mercredi,. Il est talonné par Daniel, Jean Georges mais aussi Eleven Madison Park, Per Se, Gramercy Tavern, La Grenouille et Sushi Yasuda qui reçoivent tous un “28”.

Brooklyn a aussi lot de gagnants dans le Zagat. Le meilleur barbecue de la ville est à Williamsburg : Fetta Sau. Le meilleur deli et le meilleur chinois sont aussi à Brooklyn : respectivement Mile End et Pacificana. Quant à Peter Luger aussi à Brooklyn, il reste le meilleur steakhouse pour la 27ème année consécutive.