Michelin 2020: The Inn at Little Washington conserve ses trois étoiles

The Inn at Little Washington, représenté par son très francophile chef Patrick O’Connell, reste pour l’instant l’unique trois étoiles de la région. Alors qu’aucun restaurant français ne s’est fait une place dans la liste des étoilés, un restaurant de Foggy Bottom, le Blue Duck Tavern, a perdu son étoile, une première pour un restaurant de la capitale.

Voilà le verdict du guide Michelin 2020 pour Washington. Il a été révélé mardi 1er octobre à la maison de l’ambassadeur de France de Kalorama Street, en présence des étoilés et de nombreux convives.

Pour le chef de Bresca Ryan Ratino, qui conserve une étoile, “c’est une récompense exceptionnelle”, qu’il avait déjà fêtée l’an passé en embauchant 13 personnes. 

Vers 7pm, l’intendant de la maison de l’ambassadeur a appelé toutes les personnes présentes à venir dans le hall pour le moment tant attendu. Pour la première fois, l’ambassadeur Philippe Etienne, arrivé en juin, a ouvert le bal des discours en comparant le travail de chef à celui de diplomate. En anglais, il a rappelé que “la nourriture est une arme puissante”, et l’adage selon lequel “le véritable chemin pour toucher le coeur d’un homme passe par son estomac”. Sous les rires de son auditoire, il ajoute immédiatement, “mais clairement, l’auteur de cette phrase ne connaissait pas très bien l’anatomie”. 

C’est la troisième année que le guide Michelin décerne ses précieuses étoiles aux chefs américains dans la maison de l’ambassadeur. Pour cette édition 2020, le guide du célèbre bibendum a proposé à ses invités de goûter les recettes de l’un de ses chefs étoilés, Nicholas Stefanelli, avec son restaurant Masseria mis à l’honneur dans plusieurs salons. 

Nicholas Stefanelli est fier de son étoile. “La scène culinaire de DC a explosé ces dernières années”, confie ce chef originaire de la capitale. “Et le guide est une preuve de cela, c’est fantastique!”. 

C’est formidable que le guide Michelin reconnaisse notre région comme l’une des quatre qui méritent d’avoir un guide”, a lancé Patrick O’Connell, soulignant que le guide Michelin est “le guide gastronomique le plus fiable”. 

Alors que ces visiteurs d’un soir prennent leur mal en patience dans la longue file qui mène au bar à caviar, d’autres admirent la préparation du risotto au parmesan par les employés de Masseria. Les cuistots s’appliquent à tourner le risotto dans une cavité pour en sortir un plat délicieux, distribué rapidement aux bouches qui salivent. 

Pour le chef étoilé Ryan Ratino, cette soirée, qui “réunit tous les meilleurs chefs de la ville dans cette belle demeure”, donne un sens de “communauté”. Entre une coupe de champagne et une cuillère de caviar.  

Le classement 2020 :

Trois étoiles
The Inn at Little Washington
Deux étoiles
Minibar
Pineapple and Pearls
Une étoile
Bresca
The Dabney
Fiola
Gravitas (NEW)
Kinship
Komi
Little Pearl (NEW)
Masseria
Maydān (NEW)
Métier
Plume
Rose’s Luxury
Sushi Nakazawa (NEW)
Sushi Taro
Tail Up Goat