“French Bashing”, la deuxième exposition de l’écrivain et essayiste sulfureux Michel Houellebecq débarque à New York.
Après “Restez Vivant” présentée au Palais de Tokyo l’été dernier, l’auteur français investi la jeune galerie Venus Over Manhattan du 2 juin au 4 août. Il sera aussi à la librairie Albertine le vendredi 2 juin à midi pour une discussion autour de l’exposition et de son dernier ouvrage Soumission.
Tout au long de sa carrière, l’écrivain a accumulé de nombreuses photographies, parfois sources de son inspiration littéraire. Pour son exposition au titre évocateur “French Bashing”, Michel Houellebecq expose ses propres clichés, accompagnés de photo-montages et de paysages sonores immersifs. Si certaines parties et œuvres de la future exposition avaient déjà été montrées au Palais de Tokyo, la collection sera remaniée et adaptée au lieu pour New York.
Divisée en deux parties, “French Bashing” présentera deux visions différentes de l’Europe de l’Ouest. L’une, plus sombre, articulée autour de la banlieue française, triste et décadente. L’autre présentera la France du tourisme dit “kitsch”, saturée de tour-operators et de publicités en tout genre.