A Miami, un rassemblement business pour faire “gagner la France”

Infos pratiques

 

2eme Symposium mondial des CCE

Le 7 et 8 mai 2015

Hotel Eden Roc Resort, 4525 Collins Avenue, Miami Beach

Inscriptions ici

Site ici

A quoi ressemblera le paysage économique mondial dans dix ans? C’est la grande question qui occupera politiques, grands patrons, start-upeurs et autres acteurs du commerce extérieur français au deuxième symposium mondial des Conseillers du commerce extérieurs (CCE) les 7 et 8 mai à Miami. Thème: “Vision 2025” .

Nous vivons des années incertaines. Les choses évoluent tellement rapidement que certaines entreprises en paient de leur santé, explique Paul Bensabat, président du comité Amérique du Nord des CCE, organisateur du grand raout avec le soutien de plusieurs organismes d’affaires (BPI France, Chambres de commerce franco-américaines, CCI France International, Ambassade de France aux US, Business France).

La première édition de ce symposium mondial s’était tenu en 2012, sur fond de creusement du déficit commercial de la France. Aujourd’hui, le déficit est en voie de réduction (les chiffres pour 2014 montrent un recul pour la troisième année consécutive). Mais les entreprises françaises doivent faire face à plusieurs forces, qui “bouleversent tous les modèles de distribution“, selon M. Bensabat, comme l’émergence de l’économie partagée, le big data ou encore la question environnementale. “Il est crucial pour les chefs d’entreprises à travers le monde d’échanger avec leurs pairs” pour s’adapter à cette nouvelle réalité.

Aller au-delà de 2025, ça devient de la spéculation. Les dix ans à venir vont être cruciales en terme de métamorphose de l’économie, insiste Paul Bensabat. Il suffit de  regarder les évolutions et les révolutions de ces dix dernières années. Ce qui existait il y a cinq ans est déjà obsolète” .

Plusieurs personnalités françaises et américaines du monde des affaires viendront partager leur diagnostic de l’économie pour les dix ans qui viennent. Parmi eux, le général David Petraeus, ancien directeur de la CIA, l’ancien directeur de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) Pascal Lamy, le maire de Montréal Denis Coderre ou encore le fondateur et PDG de Fedex Fred Smith. Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius sera présent aussi.

Une centaine de PME françaises désireuses de s’implanter aux Etats-Unis ont également été invitées.

Le symposium s’adresse aux chefs d’entreprises du monde entier. Au total, entre “700 et 900” personnes de cinquante pays sont attendues lors de la manifestation, dont le programme comprend des conférences, des ateliers, des séances de networking et un diner de gala. “Il faut aussi que nous apprenions à travailler en équipe pour tirer profit de la mondialisation, estime Paul Bensabat. Cela prendra du temps. Mais c’est comme ça que l’on fera gagner la France” .

Infos pratiques

 

2eme Symposium mondial des CCE

Le 7 et 8 mai 2015

Hotel Eden Roc Resort, 4525 Collins Avenue, Miami Beach

Inscriptions ici

Site ici