Miami Off Road: une Française fait découvrir le Miami sans touristes

Miami Off Road, fondé par Élise Goujon (ci-dessus), propose des visites guidées en français pour découvrir les endroits insolites de la ville.

Infos pratiques

Miami Off Road
Le site
La page Facebook

Lors de sa première venue à Miami, Élise Goujon a détesté la ville. Et puis, en s’éloignant de la plage et de ses artères centrales, la trentenaire nantaise a débusqué des lieux plus surprenants, découvert des ambiances insolites qui ont radicalement changé son regard. “Désormais, plus j’y vais, plus j’aime cette ville. C’est ce qui m’a donné envie de la faire découvrir aux autres d’une façon moins conventionnelle”, explique cette Française qui habite à New York.

Après New York Off Road, son premier projet lancé en 2013, Élise Goujon lance Miami Off Road, des visites guidées de Miami à la découverte d’endroits cachés, ceux que les guides de voyage répertorient plus rarement et où les touristes s’aventurent peu. Une guide locale a été recrutée pour piloter ses visites en dehors des sentiers battus.

« La plupart du temps, les gens viennent à Miami pour quelques jours à peine. Passés la plage et ses alentours, ils se déplacent dans le reste de la Floride et passent à côté des coins qui auraient mérité le détour », remarque-t-elle. Parmi ces quartiers méconnus, les touristes pourront notamment découvrir l’art déco et les immeubles pastel de South Beach, les galeries d’arts et le street art de Wynwood ou encore Espanola Way et ses rues aux allures madrilènes. En compagnie de leur guide, ils auront également l’occasion de grimper sur les rooftops d’hôtels et autres lieux dans lesquels “on hésite souvent à entrer seul”.

L’esprit “off road”, c’est aussi prendre le temps. Selon Élise Goujon, “l’important n’est pas d’arriver au point B”, mais de laisser la visite évoluer au gré des envies de chacun. Qu’elle soit privative ou effectuée en petits groupes (ils ne dépassent jamais plus de dix personnes), les touristes pourront, s’ils le souhaitent, s’attarder dans un lieu qui leur plaît ou adapter le circuit à leurs goûts. Fans de super-héros, de musique, de sport pourront ainsi demander au guide d’articuler leur visite autour d’une thématique bien précise.

Outre l’avantage d’assurer des visites dans la langue de Molière, Élise Goujon ont aussi l’avantage d’être Français eux-mêmes. ” Parce que nous avons une sensibilité française très forte, on identifie bien ce qui est susceptible d’interpeller et de surprendre les touristes de l’hexagone, souligne la fondatrice. Tout simplement parce que les questions qu’ils se posent sont les mêmes que nous avons eues en arrivant !” 

Infos pratiques

Miami Off Road
Le site
La page Facebook